Les prunes – un miracle pour la santé

Confiture de prunes, couscous aux pruneaux, quenelles aux prunes ou gâteau aux prunes : les prunes sont une tentation particulièrement douce. Cependant, on oublie souvent que les prunes sont aussi un remède tout à fait convaincant.

Tu es une prune !

La prune appartient à une très grande famille. Sous les latitudes, la prune bleue de forme ovale et la mirabelle jaune et ronde sont probablement parmi les sous-espèces les plus connues de la prune dite domestique.

L’expression quelque peu péjorative “you plum !” vient d’ailleurs du fait que les prunes étaient considérées comme étant de meilleure qualité en comparaison, mais uniquement parce que le noyau de la prune est plus difficile à détacher de la chair du fruit et non pour des raisons de goût ou de santé.

Aujourd’hui, il existe environ 2 000 variétés de prunes dans le monde, qui présentent une grande variété de couleurs et peuvent être très différentes les unes des autres en termes de couleur, de forme, de taille et de goût.

Certains de ces fruits sont aussi petits qu’une cerise, d’autres aussi gros qu’une balle de baseball. Il existe des prunes rouges, violettes, noires, bleues, jaunes et même vertes. Certaines ont un goût particulièrement sucré, les autres sont plutôt acidulées.

La prune – L’arbre de vie

Les prunes sont l’un des plus anciens fruits cultivés et sont cultivées depuis des milliers d’années. Dans le même temps, les gens ont compris très tôt que les prunes n’avaient pas seulement un goût excellent, mais qu’elles avaient aussi des propriétés curatives.

Outre les fruits et leurs graines, le bois, les feuilles et la résine du prunier étaient également utilisés pour traiter une grande variété d’affections. Par exemple, la résine était dissoute dans du vin et administrée pour soigner les maladies des reins et de la vessie, tandis que l’extrait d’écorce était très populaire comme agent hémostatique.

Dès le 1er siècle de ère, le médecin grec Pedanios Dioscorides décrivait dans son Materia Medica que les prunes régulaient la digestion de manière naturelle et douce – un effet curatif qui est toujours très apprécié.

Les prunes font tomber les kilos

Les prunes ont un goût très juteux, car elles sont composées d’environ 80 % d’eau. Elles constituent donc un merveilleux désaltérant lors des chaudes journées d’été et peuvent également vous aider à perdre du poids. 100 grammes de prunes ne contiennent que 47 kcal, presque pas de protéines et pratiquement pas de graisses.

En outre, 100 grammes de prunes contiennent 10 grammes de glucides, dont 1,5 gramme de fibres, et selon la variété jusqu’à 10 grammes de sucre. Les prunes contiennent le plus de sucre de toutes les prunes, ce qui en fait une source d’énergie particulièrement bonne.

En outre, les prunes stimulent le métabolisme des glucides. Ils fixent les substances grasses en excès dans l’intestin et inhibent la transformation des glucides en graisses. Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids, les pruneaux sont un aliment idéal.

Les prunes favorisent la digestion

Les prunes favorisent la digestion et sont efficaces contre la constipation. Cet effet digestif est dû, entre autres, aux pectines et à la cellulose. Ce sont des fibres alimentaires qui ont une forte capacité de gonflement. Cela exerce un stimulus sur l’intestin, ce qui augmente le mouvement intestinal et stimule la digestion.

En outre, les pectines aident à détoxifier les métaux lourds et à réduire le cholestérol. Toutefois, n’oubliez pas que vous ne pouvez bénéficier des pectines que si vous mangez également la peau de la prune.

Les pruneaux, que vous pouvez acheter toute l’année, sont particulièrement pratiques comme aide à la digestion. Il suffit de les faire tremper toute la nuit dans un peu d’eau et de les manger le lendemain matin avec l’eau de trempage. Vous pouvez très bien les utiliser dans un smoothie pour le petit-déjeuner ou dans un muesli, par exemple.

Aujourd’hui, cependant, le jus de prune a également un effet laxatif, bien qu’il contienne beaucoup moins de fibres que le fruit entier. Par conséquent, d’autres ingrédients doivent être responsables de cet effet. Il s’agit notamment des alcools de sucre comme le sorbitol, mais aussi des acides de fruits comme l’acide oxalique et surtout l’acide malique, qui peuvent parfois être très utiles dans la fibromyalgie.

Prunes : l’acide malique aide à lutter contre la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique considérée comme très difficile à traiter. Les symptômes comprennent des douleurs chroniques, des tensions, de la fatigue et de l’épuisement – les causes sont encore inconnues. Toutefois, des chercheurs de l’université du Texas ont découvert que l’acide malique, associé au magnésium, peut grandement contribuer à soulager la douleur.

Bien que cette étude ait utilisé de l’acide malique isolé, d’autres recherches ont montré que les symptômes peuvent être considérablement améliorés simplement en passant à un régime végétalien ou à un régime cru à prédominance végétarienne. Les prunes ne doivent pas être négligées, car elles contiennent plus d’acide malique que les pommes !

Les prunes contiennent de nombreuses substances vitales différentes

Les prunes contiennent de nombreuses vitamines du complexe B, par exemple la vitamine B1, qui renforce les nerfs, réduit le stress et favorise les performances. Comme les oligo-éléments zinc et cuivre agissent également contre l’agitation nerveuse, l’irritabilité et la dépression, les prunes contribuent donc non seulement à la santé physique mais aussi au bien-être mental.

Les minéraux de la prune

Les valeurs indiquées se réfèrent à la prune fraîche. Les prunes séchées contiennent généralement des quantités nettement plus élevées, notamment en ce qui concerne les minéraux. Par exemple, alors que les prunes fraîches ne contiennent que 0,4 mg de fer par 100 g, les prunes séchées en contiennent 2,3 mg. Cependant, les pruneaux très sucrés sont rarement consommés en grande quantité, de sorte que leur teneur plus élevée en minéraux ne peut guère être utilisée.

Prunes : les caroténoïdes sont bons pour les yeux

Les prunes contiennent également des quantités importantes de caroténoïdes tels que le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), la lutéine et la zéaxanthine.

Les caroténoïdes sont une aubaine pour la santé car ils préviennent de nombreuses maladies telles que le cancer, l’artériosclérose, les rhumatismes, la maladie d’Alzheimer ainsi que la maladie de Parkinson et la cataracte et contrecarrent le processus de vieillissement.

La zéaxanthine et la lutéine sont présentes sous forme de pigment dans la rétine de l’œil et agissent comme un filtre qui protège l’organe visuel d’une exposition excessive à la lumière. En ophtalmologie, la zéaxanthine prend de plus en plus d’importance car cette substance peut prévenir les maladies de la rétine.

Prunes : les polyphénols contribuent à la santé

En outre, la prune est riche en polyphénols. Il s’agit notamment des anthocyanes, qui donnent au fruit une couleur rouge, violette et bleu foncé.

Alors que les caroténoïdes se trouvent surtout dans les prunes jaunes, par exemple les mirabelles, les anthocyanes se trouvent dans la peau et dans la chair des prunes bleues. Les prunes contiennent cinq fois plus d’anthocyanes que les pêches, alors que ces pigments végétaux ne sont pratiquement cachés que dans la peau.

Les polyphénols renforceraient le système immunitaire, protégeraient contre les maladies cardiovasculaires et auraient un effet anti-inflammatoire et anticancéreux.

Un extrait de prune tue les cellules cancéreuses

Il a été prouvé à de nombreuses reprises que les pruneaux peuvent protéger contre les tumeurs.

Parmi les substances les plus actives figurent les polyphénols, mais aussi l’acide chlorogénique, par exemple. Le Dr David Byrne a annoncé que l’extrait de prune peut empêcher les cellules cancéreuses de se développer et les tuer, tandis que les cellules saines ne sont pas affectées.

Les prunes protègent contre le cancer du côlon

Pour les problèmes de digestion, aidez non seulement les prunes fraîches et le jus de pruneau, mais aussi les pruneaux. Étant donné que la constipation persistante augmente presque deux fois le risque de cancer du côlon, ces délicieux fruits peuvent en même temps protéger efficacement contre la maladie tumorale.

En outre, les pruneaux amélioreraient la flore intestinale. Cela se produit parce que les pruneaux favorisent les bactéries intestinales bénéfiques et donc le métabolisme microbien dans le côlon.

Les prunes agissent contre les fringales

Des chercheurs de l’Université à Chicago ont pu démontrer que les pruneaux – mais aussi le jus de pruneau et la poudre de pruneau – lorsqu’ils sont consommés régulièrement, non seulement favorisent la digestion et préviennent le cancer, mais aussi l’obésité, car ils contrent habilement l’appétit vorace.

Le point positif est que, bien que les pruneaux aient un goût sucré, ils ne provoquent pas une forte augmentation de la glycémie et de l’insuline après le repas. Ainsi, les pruneaux peuvent réduire le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Des prunes pour le cœur

Les femmes sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de maladies cardiaques avant la ménopause que les hommes du même âge, mais après la ménopause, le risque augmente considérablement en raison des changements hormonaux.

Une étude de deux ans menée auprès de 160 sujets à la Florida a cherché à savoir si les pruneaux peuvent contrer ce risque aussi bien que la fameuse pomme par jour. Les participants à l’étude avaient tous déjà dépassé la ménopause et ont été divisés en deux groupes. Alors que le groupe 1 mangeait quotidiennement 75 grammes de pommes séchées, le groupe 2 recevait la même quantité de pruneaux.

En ce qui concerne la perte de poids et la réduction du “mauvais” cholestérol LDL, les deux groupes étaient plus ou moins à égalité ; ce n’est qu’en ce qui concerne le cholestérol total que les pommes séchées ont donné de meilleurs résultats. En revanche, le groupe des prunes a obtenu des résultats nettement meilleurs en ce qui concerne la valeur de la CRP (protéine C-réactive) dans le sang, qui augmente lors de réactions inflammatoires et est considérée comme un facteur de risque pour le cœur, mais aussi pour les maladies rhumatismales.

Les chercheurs ont donc conclu que les femmes post-ménopausées peuvent tirer un grand bénéfice de ces deux fruits.

Les prunes réduisent le risque d’ostéoporose

Après la ménopause, les femmes sont également particulièrement exposées au risque de développer une ostéoporose ; environ 30 % d’entre elles sont touchées. Ça parle donc aussi d’ostéoporose post-ménopausique.

Entre-temps, plusieurs études ont déjà montré que les pruneaux peuvent réduire considérablement le risque d’ostéoporose. Par exemple, il a été décrit à la Florida State University que la santé des os peut être durablement favorisée si vous consommez régulièrement des pruneaux.

L’université de San Diego, quant à elle, a étudié la quantité de pruneaux réellement nécessaire pour se protéger de l’ostéoporose. L’étude a montré qu’il n’est pas nécessaire de manger 100 grammes de pruneaux par jour, comme déjà supposer auparavant, car 50 grammes (4 à 5 pruneaux) suffisent pour prévenir la perte osseuse.

La prune dans la médecine populaire

Dans la médecine populaire traditionnelle européenne, la prune est aujourd’hui uniquement utilisée comme laxatif. Dans ce pays, l’effet est tel que la prune est même autorisée à porter une allégation de santé officiellement approuvée. C’est ainsi que vous pouvez lire sur de nombreux emballages de prunes : “Les prunes séchées contribuent à une fonction intestinale normale.”

Pour les prunes fraîches, il est recommandé d’en manger 5 morceaux le matin, avant le petit-déjeuner proprement dit. Il est important de bien mâcher les prunes et de boire un grand verre d’eau avec elles. Si vous ne disposez pas de prunes fraîches, vous pouvez toujours utiliser des prunes séchées comme décrit ci-dessus.

Faites donc tremper les pruneaux dans de l’eau, de préférence le soir avant d’aller vous coucher. Là encore, 5 pruneaux suffisent pour soulager la constipation.

Loin de l’Europe, cependant, d’autres composants du prunier sont encore utilisés en plus du fruit.

L’écorce du prunier combat l’hypertrophie de la prostate.

Dans la médecine traditionnelle africaine, l’écorce du prunier est depuis longtemps utilisée avec succès pour contrer l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) une hypertrophie bénigne de la prostate, par exemple.

L’une des causes de l’HBP est que le taux de testostérone chez les hommes diminue avec l’âge, tandis que le taux d’œstrogènes reste inchangé. Cela crée une surcharge en œstrogènes, qui ralentit la mort cellulaire naturelle des cellules de la prostate.

Le Dr Jena et son équipe ont maintenant cherché à savoir si ce remède ancien résiste à l’étude scientifique. Ils ont découvert que l’écorce agit non seulement contre l’inflammation et les radicaux libres, mais qu’elle est également capable d’équilibrer le rapport entre œstrogènes et testostérone. De cette manière, le risque d’HBP peut être réduit.

La prune dans la cuisine

Qu’il s’agisse de prunes, de demoiselles ou de mirabelles, nombreux sont ceux qui ne jurent que par la devise : de la main à la bouche. Ce n’est pas étonnant, car ces délicieux petits fruits constituent un en-cas sain pour l’entre-deux et offrent également des moments agréables au travail.

Mais c’est en cuisine que les prunes sont les plus belles : la seule idée d’un gâteau aux prunes ou d’une compote de prunes vous met l’eau à la bouche. L’inconvénient de ces friandises, cependant, sont qu’elles sont généralement préparées avec du sucre domestique, dont la réputation n’est pas brillante.

Mais les pruneaux accompagnent aussi très bien les plats salés, car leur douceur crée un équilibre harmonieux avec les aliments salés, acides ou épicés. Par exemple, que diriez-vous d’un ragoût de haricots aigre-doux aux prunes ou d’un couscous de légumes aux pruneaux ? Les épices telles que le gingembre, le thym ou le piment apportent une touche particulière et augmentent la valeur santé du plat de prunes.

Pour la cuisson, il est toutefois préférable d’utiliser des prunes, car elles contiennent moins d’eau, ne se décomposent pas aussi rapidement et conservent mieux leur saveur.

Confiture de prunes sans sucre

Les prunes ont un pouvoir sucrant naturel, c’est pourquoi vous pouvez sans risque vous passer de sucre industriel pour préparer vos desserts. Si vos prunes ne sont pas aussi sucrées que vous le souhaitez pour une purée, ajoutez simplement 100 g supplémentaires de dattes séchées dénoyautées ou 100 ml de sirop de yacon.

Conseil : si vous séparez les prunes le long de la couture du ventre, il sera plus facile de séparer les deux moitiés.

Prunes : l’achat

Lors de vos achats, assurez-vous que les prunes sont de couleur bleue sur tout le pourtour, qu’elles sont fermes, qu’elles ont une odeur agréable et qu’elles ne présentent pas de moisissures.

La pellicule blanche sur la peau de la prune n’est en aucun cas un résidu de pesticide, mais une couche protectrice naturelle et intacte qui ne doit pas être endommagée lors de l’achat. Lavez donc vos prunes juste avant de les manger, sinon cette couche protectrice seront détruite et le fruit se gâtera plus rapidement.

Si vous appuyez légèrement sur la prune avec un doigt et qu’elle cède un peu, elle a la maturité idéale pour être consommée.

En ce qui concerne les prunes séchées, vous devez absolument opter pour des produits biologiques non sulfurés, car la sulfuration détruit les vitamines telles que la vitamine B1. En outre, les résidus de soufre peuvent provoquer des maux de tête, des nausées et des problèmes d’estomac chez les personnes sensibles et même déclencher des crises d’asthme.

De plus, les fruits secs conventionnels sont souvent fumigés au bromure de méthyle pour tuer les parasites, une neurotoxine dont les résidus ne sont pas appréciés de tous.

Pesticides : quel est le degré de contamination des prunes ?

Selon diverses sources, la prune est l’un des fruits les moins contaminés. Selon une étude de l’Office bavarois de la santé et de la sécurité alimentaire, la prune se distingue très positivement par rapport aux autres fruits à noyau tels que la pêche, l’abricot et le Co.

Les prunes présentaient de loin la plus faible teneur moyenne en pesticides par échantillon et contenaient également le plus faible nombre moyen de résidus. Près d’un cinquième des échantillons de prunes étaient exempts de résidus, même s’ils provenaient de cultures conventionnelles. Néanmoins, les fruits doivent être soigneusement lavés avant d’être consommés.

Si vous voulez être du côté sûr, vous devriez choisir des prunes biologiques car les échantillons biologiques répondaient à toutes les exigences.

Prunes : le stockage

Les prunes mûrissent à température ambiante. Cependant, si les prunes sont déjà mûres, elles sont plus à l’aise dans le réfrigérateur et s’y conservent jusqu’à une semaine et demie. Les prunes peuvent aussi être merveilleusement congelées. Il est recommandé d’évider et de couper en deux les fruits avant de les congeler. Ensuite, lorsqu’il y a des tempêtes et de la neige pendant la saison froide, c’est un vrai plaisir d’évoquer une agréable sensation d’été sur la table.