Découvrir le Pilates et le comprendre

Le Pilates est un système d’exercices d’étirement et de renforcement musculaire. Il a été créé par l’Allemand Joseph Pilates (1883-1967). Cette technique vise à améliorer l’équilibre, la souplesse et la posture du corps.

Il intègre des éléments du yoga, des arts martiaux et des formes occidentales d’exercice. Il augmente et améliore la circulation sanguine et contribue, également, à réduire le stress.

Adoptée à l’origine par les danseurs professionnels aux États-Unis comme moyen efficace de se remettre de leurs blessures, cette pratique est, désormais, répandue dans la plupart des pays du monde.

Le Pilates ne fait pas perdre de poids, mais rend le corps plus agile, plus souple et plus fort. Il s’agit d’une méthode basée sur le concept de tension dynamique, qui consiste à exercer un muscle contre un autre, et visant à créer une série de mouvements continus. Pour cette raison, le Pilates est un type d’exercice qui procure de la force, mais sans augmenter la masse musculaire, ce qui contribue à maintenir le corps des pratiquants plus svelte.

Création du Pilates

La “Contrologie”, nom donné initialement à la méthode créée par Joseph Pilates, est apparue entre les décennies 1920 et 1930, soit à la même période où le terme “holisme” a été employé pour la première fois. Jan Smuts, auteur du livre Holism and Evolution (1926), a adopté ce terme (également connu sous le nom de “pensée holistique”) pour introduire l’idée que le tout ne représente pas la somme de ses parties, mais fonctionne en fonction des relations que ces parties établissent entre elles.

Selon Jan Smuts, “la tendance de la nature, à travers l’évolution créatrice, est de former tout comme étant plus grand que la somme de ses parties”. La pensée holistique, en s’inscrivant dans une vision systémique du monde, comprend la réalité comme quelque chose de complexe, d’instable et de subjectif. Ainsi, la contrôlogie est intimement liée à la notion que le corps, l’âme et l’esprit ne font qu’un. Ainsi, elle “développe non seulement les muscles du corps, la souplesse des membres et le fonctionnement des organes vitaux et des glandes endocrines, mais elle purifie, aussi, l’esprit et développe le désir” (Frederick Rand Rogers, président de Physical Development North America “The Return to Life through Contrology”).

Histoire de Joseph H. Pilates

Joseph H. Pilates est né en 1883 à Mönchengladbach, Düsseldorf, Allemagne. Fils d’un père gymnaste et d’une mère experte en remèdes naturels, Joseph Pilates était pourtant un enfant maladif, ayant souffert d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu. En raison de sa condition physique et de son manque de santé, Joseph a pratiqué en autodidacte des activités telles que le yoga, la méditation zen, les arts martiaux, la boxe, la plongée et la musculation. Il étudiait l’anatomie, observait les animaux et la nature, faisait des recherches et des expériences sur tout ce qui pouvait lui permettre de devenir un homme plus fort.

En 1912, Joseph Pilates se rend au Royaume-Uni où il s’installe. Il y pratique la boxe professionnelle, se produit comme artiste de cirque et travaille comme instructeur d’autodéfense pour Scotland Yard. Avec le début de la première guerre mondiale (1914-1918), Joseph Pilates, étant allemand, a été emprisonné dans une ancienne usine à Lancaster (Angleterre). C’est à cette époque qu’il commence à développer les principes de la contrôlogie, qui seront plus tard appelés la méthode Pilates. Plus tard, il a été transféré dans un camp de concentration sur l’île de Man – île située entre le Royaume-Uni et l’Irlande – où il a approfondi ses connaissances en aidant les prisonniers et les soldats blessés à la guerre à se rétablir par une pratique physique quotidienne. Même ceux qui étaient alités pratiquaient les principes de la contrôlogie au lit grâce à l’utilisation de ressorts, de poulies et de sangles improvisées.

À son retour en Allemagne (1918), Pilates a commencé à former la police allemande en lui enseignant l’autodéfense. C’est à cette époque qu’il entre en contact avec des grands noms de la danse, notamment Rudolf Laban (1879-1958), danseur, chorégraphe et analyste du mouvement, et Mary Wigman (1886-1973), chorégraphe allemande qui intègre les exercices de Joseph dans son travail. Cependant, déçu par la politique sociale allemande, Pilates s’installe aux Etats-Unis en 1926.

Sur le chemin des États-Unis, il rencontre sa future épouse, Clara. Arrivés à New York, Joseph et Clara ouvrent un studio dans le même immeuble où se trouvent de nombreux studios de danse et de recherche. C’est à cette époque que des noms tels que George Balanchine, Martha Graham, Ted Shawn, Ruth St. Denis, entre autres, font leur entrée sur la scène de la danse. Denis, entre autres, est entré en contact avec la contrôlogie. Nombre de ces danseurs ont fini par intégrer ses principes dans leur pratique de la danse.

Joseph Pilates est décédé en 1967, suite à des problèmes pulmonaires. Il est possible que ces problèmes aient été causés par les blessures causées par l’incendie de son studio l’année précédente. Après sa mort, Clara a continué à enseigner la méthode. Elle est décédée dix ans plus tard. Tous deux n’ont pas laissé d’héritiers. En 1970, Romana Kryzanowska, l’une des élèves de Joseph Pilates et Clara, commence à diriger le studio créé par le couple à New York.

Après la mort de Joseph Pilates, certains de ses disciples directs ont continué à diffuser la méthode dans diverses régions des États-Unis et du monde. La première génération de diffuseurs du pilates, celle que l’on appelle les anciens, se compose de : Kath Grant, Lolita San Miguel, Ron Fletcher, Carola Trier, Romana Kryzanowska, Mary Bowen, Eve Gentry et Bruce King. Chaque ” ancien ” a développé une manière spécifique de travailler, résultat de ses expériences individuelles avec la pratique du corps et du mouvement.

Evolution de la méthode Pilates 

Le Pilates est une technique qui permet une très grande variation. En disposant d’une grande quantité d’exercices, la méthode facilite la créativité de ses promoteurs.

Cette caractéristique la différencie des autres techniques, qui sont plus fermées. Principalement, en ce qui concerne l’applicabilité des exercices, qui s’adaptent facilement aux exigences physiques de chaque personne. Cependant, pour toutes ces facilités, le Pilates a, également, subi des variations qui s’éloignent profondément de ses principes de base.

Actuellement, on trouve une multitude de modalités qui découlent de la même pratique. Cependant, nous avons du mal à trouver des cours qui fonctionnent avec la technique créée par Joseph Pilates. C’est-à-dire, en suivant à la fois les principes de la méthode, comme les séquences d’exercices de base, intermédiaires et avancés, tels qu’ils ont été formulés et tels qu’ils sont mis à jour par la Pilates Method Alliance (PMA). Une association à but non lucratif, fondée en 2005 aux États-Unis, qui vise à réguler le marché et à certifier les professeurs de Pilates, à travers des paramètres clairs sur ce qu’était historiquement et ce qu’est la méthode Pilates, aujourd’hui. Pour toutes ces raisons, il est important que la certification Pilates soit faite dans des lieux qui suivent les recommandations de la PMA, et qui ont une durée d’au moins 1 an.

Principes fondamentaux

Concentration : élément clé pour équilibrer le corps et l’esprit. Se concentrer sur le mouvement au moment précis où il est exécuté permet d’obtenir le maximum de bienfaits pour le corps. Se concentrer sur une région du corps, pendant l’exercice, permet de faire travailler cette même région encore mieux, ce qui prolonge les bienfaits de l’exercice.

Contrôle : Le principe de contrôle est la raison pour laquelle la méthode Pilates peut réduire le risque de blessure lors d’une activité physique. Dans le Pilates, aucun mouvement n’est effectué de manière négligée ou sans précision. Le contrôle est le mot clé de la qualité du mouvement qui est exécuté.

Centre : La “centrale”, comme Joseph Pilates appelait le centre de pouvoir du corps, est constituée des muscles abdominaux et de la colonne lombaire, du plancher pelvien et du diaphragme. L’énergie nécessaire pour effectuer tous les mouvements, y compris les activités quotidiennes, est produite dans la “maison de la force” et se propage à l’extérieur vers les extrémités. Le fait de garder le centre de force activé favorise une bonne coordination lors de l’exécution des mouvements. Ainsi qu’un bon équilibre entre les lignes de force du corps, sans surcharger une partie au détriment d’une autre.

Fluidité : C’est l’un des principes qui fait que la technique de Joseph Pilates est devenue si répandue, car dans celle-ci, la grâce l’emporte sur la vitesse et l’énergie dynamique remplace les mouvements brusques des autres techniques. Ainsi, les mouvements sont fluides, comme un long pas ou une valse. Nous pouvons, également, penser aux mouvements des félins, par exemple, lorsqu’ils s’étirent lentement et de manière fluide.

Les grands noms du Pilates

LA PREMIÈRE GÉNÉRATION D’ENSEIGNANTS :

Romana Kryzanowska (1923-2013) : Danseuse à la School of American Ballet de George Balanchine, Romana a rencontré Joseph Pilates en 1941, après avoir subi une grave blessure à la cheville. Ayant été formée par lui jusqu’en 1944, Romana a été appelée par Clara pour aider à la direction du studio, après la mort de Pilates en 1967. En 1976, à la mort de Clara, Romana a pris la direction du Pilates Studio. Romana a diffusé la méthode dans le monde entier, en défendant, toujours, la fidélité aux pratiques créées par le couple Pilates.

Eve Gentry (1909-1994) : a fait appel à Joe en raison de blessures au genou et au dos. Maître de la danse moderne, a enseigné aux côtés de Joseph et Clara pendant trente ans (de 1938 à 1968). Selon elle, sa façon d’enseigner la méthode Pilates a été influencée par la pédagogie de la danse de Rudolf Von Laban, étant le premier professeur de notation Laban en Amérique. Elle a, également, été fortement influencée par Hanya Holm, ainsi que par la méthode somatique de Moshe Feldenkrais (1904-1984). En 1968, il s’installe à Santa Fe (Nouveau-Mexique). Son protégé, Michele Larson, continue à transmettre ses enseignements jusqu’à ce jour.

Carola Trier (1913-2000) : a combiné son travail sur le Pilates avec la danse et l’acrobatie. Elle a consulté Joe pour une blessure au genou et est restée avec lui et Clara jusqu’à la mort de Joe. Elle a été la première à ouvrir son propre studio, avec l’aide de Joe.

Kathy Grant (1921-2010) et Lolita San Miguel : elles ont été les deux seules personnes certifiées par Joseph Pilates dans le cadre du programme fédéral de subventions à la réhabilitation professionnelle à N.Y.

Ron Fletcher (1921-2011) : Danseur de la Martha Graham Company, Fletcher a fait appel à Joseph Pilates en 1948 en raison d’une blessure au genou. Il a établi une approche thérapeutique avec le maître, en collaborant avec le service de médecine sportive et la division de réhabilitation de la danse de l’hôpital St. Francis à San Francisco.

Mary Bowen : Philosophe, a étudié la psychiatrie jungienne en plus d’être actrice. Elle a étudié avec Joseph et Clara, dans les années 60. Elle est responsable de la publication et de la vente du matériel original de Joseph Pilates.

Bruce King : a été membre de la Merce Cunningham Dance Company. Il a ouvert son propre studio de Pilates à New York.

Autres points de vue

On parle beaucoup de l’absence d’exercices anaérobies dans le Pilates, c’est-à-dire que c’est une pratique qui ne brûle pas de calories. Cette méthode est, également, très proche de la musculation.

Il est nécessaire de comprendre, tout d’abord, que le but du Pilates n’est pas purement esthétique, bien que souvent il puisse aider à obtenir un corps bien tonique et une musculature bien dessinée. Toutefois, il est important de se rappeler qu’aucune technique ne suffit à elle seule pour avoir un corps sain. Et qu’il est, également, important de rechercher un équilibre émotionnel et spirituel pour atteindre nos objectifs.

Comme, déjà, mentionné, le Pilates cherche à équilibrer le développement du corps et de l’esprit. Et c’est là son principal objectif. En musculation, le travail consiste, souvent, à solliciter les muscles pour qu’ils deviennent volumineux. C’est une direction exactement opposée à la méthode Pilates, dont le principe est de renforcer et d’étirer en même temps, en apportant, également, de la souplesse au corps.

Les différentes branches

Après le décès de Joseph Pilates en 1967, Romana Kryzanowska, ancienne élève de Joe et Clara Pilates, a repris le studio à New York. Ayant repris le studio après la mort de Clara, Romana se considère comme “la seule professeure à appliquer la méthode originale”. En janvier 1996, le procès historique contre Romana Kryzanowska et Sean P. Gallagher a commencé. En octobre 2000, le tribunal américain a décidé que l’enregistrement de la marque serait, alors, annulé et que Pilates deviendrait un nom générique pour désigner “une méthode d’exercice qui utilise un équipement spécial et unique”.

Appartenant à la deuxième génération de professeurs, Michele Larsson a fondé, aux côtés d’Eve Gentry, son professeur pendant plus de 12 ans à l’Institut de la Méthode Pilates (1991). En 1996, Michele a fondé Core Dynamics Pilates à Santa Fe (Nouveau-Mexique), où elle a formé environ 300 instructeurs de Pilates. Michele enseigne dans le monde entier. Elle enseigne les principes traditionnels de la méthode Pilates et la technique d’Eve Gentry.

Parmi les écoles ayant une approche plus contemporaine, c’est-à-dire qui ont développé leurs propres méthodes au fil des décennies avec le soutien de spécialistes de la réhabilitation, de la thérapie et de la médecine sportive, on trouve par exemple STTOT Pilates et Polestar, toutes deux mondialement connues.

Principaux travaux

Votre santé : Un système correctif d’exercices qui révolutionne tout le domaine de l’éducation physique (1934) par Joseph H. Pilates et Judd Robbins (Editeur)

Le retour à la vie de Pilates par la contrôlologie. (1945) Joseph H. Pilates, William J. Miller, Judd Robbins (éditeur)

Qui a influencé le mouvement Pilates?

Les danseurs et chorégraphes George Balanchine, Martha Graham, Rudolf Von Laban, Hanya Holm, Ted Shawn, Ruth St. Denis et Mary Wigman. Denis et Mary Wigman ; le champion poids lourd Max Shmeling (1905-2005) ; des célébrités telles que Barbra Streisand, Betsy Bloomingdale, Nancy Reagen, parmi beaucoup d’autres.

Sources et inspirations

Joseph Pilates a développé, tout au long de sa carrière, une méthode influencée par la recherche et la pratique dans diverses branches de l’art et de la science, tant en Occident qu’en Orient. Dans sa jeunesse, il a étudié l’anatomie en autodidacte, en observant les livres et en visitant les bibliothèques. Il a, également, étudié le yoga, la méditation zen, la plongée, la gymnastique, les arts martiaux et la boxe, un sport que Pilates a pratiqué professionnellement. Max Schmeling (1905-2005), champion du monde de boxe poids lourd, dans les années 30 et ami de Joseph, est l’un de ceux qui a utilisé la méthode pour améliorer sa pratique sportive. On dit que le boxeur a, ensuite, aidé Joseph à s’installer aux États-Unis (1926).

La plus grande source d’inspiration de Joseph Pilates était, sans aucun doute, sa propre condition physique. Ayant été un enfant avec de nombreux problèmes de santé – il souffrait d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu -, Joseph est, toujours, resté déterminé à renforcer son corps fragile. La contrôlogie, comme il appelait son art de maîtriser les muscles par l’esprit, est le système qu’il a créé pour renforcer et aider les patients souffrant de blessures et/ou dont la santé est compromise. Sa méthode est devenue si efficace qu’elle s’est répandue dans le monde entier, influençant, réhabilitant et changeant la vie de milliers de personnes de tous âges, avec ou sans limitations.

Interconnexions : Pilates ,Yoga, danse et gyrotonique

HATHA YOGA : Le mot yoga vient du sanskrit yuj, qui signifie conjonction, union, communion, intégration. Selon le professeur Herméneges, pionnier de la médecine holistique au Brésil, nous ressentons une agitation qui n’a rien à voir avec les biens matériels, le sexe, la famille, les amis, etc. Ce sentiment de bannissement est dû au fait que nous devons transcender l’état de médiocrité dans lequel nous nous trouvons. Le yoga signifie, également, l’unification de soi.

Le hatha yoga consiste en une éducation psychosomatique qui vise à perfectionner le corps et l’esprit et l’utilisation des immenses potentialités qui sommeillent en l’homme et dont il n’a pas conscience. Le hatha yoga est une forme de thérapie qui cherche à introduire l’équilibre là où il y a déséquilibre, transformant le chaos (désordre) en cosmos (ordre). Il peut,également, être considéré comme une pratique de médecine naturelle, car il augmente la résistance et favorise la santé du corps, “le transformant en un instrument apte à s’accorder avec les plans les plus subtils de l’univers, permettant à l’homme de se reconnecter / s’unifier”.

DANSE : La méthode Pilates, depuis sa systématisation, a influencé les danseurs et chorégraphes de poids, dans le monde entier. La communauté de la danse est l’un des principaux responsables de la diffusion de la méthode, dans le monde. Les raisons d’une telle proximité se sont produites parce que la technique de Joseph Pilates est extrêmement efficace pour renforcer les muscles stabilisateurs du centre de force, la clé principale pour que les danseurs puissent exécuter les mouvements avec plus de fluidité et de légèreté que possible. En outre, la méthode Pilates fait travailler le corps de manière globale, ce qui, pour les danseurs, permet de stabiliser le tronc en coordination avec la respiration. Combinant force, souplesse, précision, fluidité, alignement et contrôle des mouvements, le Pilates est devenu une pratique riche pour tous ceux qui dansent.

GYROTONIC et GYROKNESIS : La gyrotonique est une pratique de mouvement unique qui trouve ses racines dans le yoga, le tai chi et la danse. Les exercices gyrotoniques sont composés de mouvements en spirale et circulaires qui s’enchaînent de manière intégrée avec la respiration. La fluidité créée par la Gyrotonic permet aux articulations de bouger librement, sans les heurter, ce qui permet au praticien de trouver équilibre, étirement, force et fluidité.