Le chocolat vaut bien une tentation

Le chocolat occupe toujours l’une des premières places sur l’échelle de popularité des tentations sucrées, tout comme chez les gourmands.

Cela est certainement dû d’une part à son goût irrésistible et d’autre part à l’énorme variété de types proposés.

Le fait que la plupart des types de chocolat ne peuvent pas exactement être classés comme un en-cas sain en raison de leur teneur en sucre parfois très élevée est une chose dont la majorité des amateurs de chocolat sont aussi conscients qu’ils y sont indifférents.

Cependant, le chocolat peut en fait être très bénéfique pour la santé, mais cela ne s’applique qu’à des variétés très spécifiques.

La production de chocolat

Pour fabriquer du chocolat, les fèves de cacao sont torréfiées et broyées à une température d’environ 120°C à 160°C.

La chaleur générée par le processus de torréfaction et de broyage liquéfie la graisse de la fève de cacao, appelée beurre de cacao.

La chaleur générée par le processus de torréfaction et de broyage liquéfie la graisse de la fève de cacao, appelée beurre de cacao.

La masse de cacao crémeuse qui en résulte est maintenant composée de beurre de cacao et de solides de cacao.

Cette dernière est alors généralement vendue comme poudre de cacao déshuilée.

La pâte de cacao est l’ingrédient de base de tout chocolat.

La seule exception est le chocolat blanc.

Il ne contient que le beurre de cacao de la fève de cacao, c’est-à-dire pas les solides de cacao noir.

La pâte de cacao est ensuite mélangée avec du sucre, du lait ou de la crème en poudre et de la lécithine (généralement du soja), un émulsifiant.

La masse de chocolat est ensuite roulée pour rendre sa consistance plus fine. Le résultat est ensuite rempli dans des moules, et le chocolat au lait est prêt.

Les variétés de chocolat très noir et quelque peu amer ne contiennent pas toujours de la poudre de lait, mais souvent seulement des solides de cacao, du beurre de cacao et un peu de sucre.

Plus la teneur en cacao pur (c’est-à-dire la proportion de solides de cacao) du chocolat est élevée, plus le chocolat sera foncé, amer et moins sucré.

Chocolat en qualité biologique

Le cacaoyer est généralement cultivé en monoculture, il est donc très sensible aux parasites.

C’est également la raison pour laquelle ces arbres font l’objet d’une pulvérisation particulièrement intensive de pesticides.

Par conséquent, achetez du cacao, et tous les produits qui en sont issus, exclusivement issu de cultures biologiques certifiées.

Ces cacaoyers poussent dans des cultures mixtes, ce qui permet de garantir que le sol est très riche en nutriments et que les parasites sont éloignés de manière naturelle.

En outre, les sols dans lesquels poussent ces cacaoyers présentent des niveaux nettement plus élevés de nutriments et de substances vitales, qui se retrouvent ensuite naturellement dans le chocolat.

Cacao : une des meilleures sources de magnésium

La fève de cacao est l’une des plus grandes sources naturelles de magnésium parmi tous les aliments à notre disposition.

La poudre de cacao faiblement déshuilée fournit plus de 400 mg de magnésium par 100 g et couvrirait donc facilement les besoins quotidiens d’un adulte dans cette quantité.

Maintenant, bien sûr, vous ne mangez pas 100 grammes de poudre de cacao par jour.

Mais il est clair que le cacao naturel ou le chocolat à très forte teneur en cacao, même en petite quantité, peut contribuer de manière importante à la couverture de nos besoins en magnésium.

Le cacao peut être apprécié, si ce n’est sous la forme de barres, de chocolats et de tablettes, par exemple dans un chocolat à boire avec du lait d’amande ou dans un smoothie au chocolat.

Si vous vous souvenez maintenant de tous les effets positifs du magnésium sur notre santé, alors le cacao devrait avoir une place dans notre régime alimentaire pour cette seule raison.

Par exemple, le magnésium a des effets anti-inflammatoires, favorise la santé cardiaque, active plus de 300 enzymes, détend nos muscles, soulage les maux de tête et, enfin et surtout, soutient tous les efforts visant à atteindre un poids idéal.

En outre, la fève de cacao et, en fin de compte, le chocolat à forte teneur en cacao, contiennent une quantité considérable d’autres minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le potassium, le phosphore, le fer et le cuivre.

Les antioxydants dans le cacao et le chocolat

La fève de cacao contient bien d’autres ingrédients précieux. Plus de 500 sont déjà connus.

Parmi les substances végétales secondaires contenues dans le haricot et appartenant au groupe des polyphénols, on trouve les flavonoïdes.

Ils ont un fort effet antioxydant, de sorte qu’ils peuvent protéger l’organisme contre les effets destructeurs des radicaux libres.

Ces antioxydants renforcent et soulagent ainsi le système immunitaire, de sorte que leurs bienfaits pour la santé ne sauraient être trop appréciés.

L’étude sur le chocolat

L’une des premières études à examiner l’influence des polyphénols sur le taux de cholestérol a été menée par des scientifiques de l’université de Hull, en Angleterre.

Ils ont publié leurs résultats en 2010 dans la revue Diabétique Médicine.

Cette étude était une étude croisée dans laquelle les participants étaient placés dans le groupe expérimental dans une phase de l’essai, mais dans le groupe de contrôle dans l’autre phase.

De cette manière, les chercheurs ont pu déterminer les effets de leurs interventions à la fois par rapport aux sujets individuels et pour évaluer les résultats au sein du groupe dans son ensemble.

Le chocolat augmente le bon cholestérol

L’étude randomisée en double aveugle a été menée auprès de 12 participants, tous atteints de diabète de type 2.

Dans le cadre du traitement expérimental, les sujets ont reçu chaque jour 45 g de chocolat, qui avait une teneur élevée en polyphénols.

Le groupe témoin a reçu la même quantité de chocolat, mais celui-ci n’avait qu’une très faible teneur en polyphénols.

Les scientifiques ont constaté que la consommation du chocolat à forte teneur en polyphénols entraînait à la fois une augmentation du cholestérol HDL (le “bon” cholestérol) et une réduction du taux de cholestérol total.

Le chocolat réduit le mauvais cholestérol

Ces résultats ont été confirmés et même complétés dans deux autres études menées au cours des deux années suivantes.

La première des deux études a été publiée dans le journal Européen clinique nutrition en 2011.

Il s’agissait d’une méta-analyse d’un total de 10 essais cliniques achevés qui avaient étudié un lien entre la consommation de cacao et les niveaux de cholestérol.

Les scientifiques ont constaté qu’une augmentation à court terme de la consommation de cacao réduisait également de manière significative le taux de LDL (“mauvais” cholestérol), mais sans affecter le taux de HDL (“bon” cholestérol).

Une deuxième étude sur le chocolat confirme les résultats

La deuxième étude, menée par des chercheurs de l’université d’État de San Diego et présentée au congrès de biologie expérimentale en 2012, a porté sur 31 sujets. Sur une période de 15 jours, certains des cobayes ont reçu chaque jour 50 g de chocolat noir avec une teneur en cacao de 70 %.

Les autres participants ont reçu la même quantité de chocolat blanc, qui ne contient pas de cacao.

Résultat : Le groupe de ceux qui avaient consommé du chocolat noir présentait des valeurs de HDL significativement plus élevées et en même temps des valeurs de LDL plus basses que les participants du groupe de contrôle.

Il convient également de noter que les valeurs de glycémie du groupe “chocolat noir” étaient nettement inférieures à celles du groupe “chocolat blanc”.

Le chocolat protège le système cardiovasculaire

Mais il y a encore mieux. Selon une étude menée par des scientifiques de l’université de Penn State en 2012 et publiée dans journal Américain de clinique nutrition, le chocolat peut non ” seulement ” réduire les taux de LDL, mais aussi provoquer simultanément une baisse significative du taux d’oxydation du cholestérol LDL.

Ceci est particulièrement important car l’oxydation des LDL joue très probablement un rôle clé dans la rigidité artérielle.

Chez les sujets, le LDL s’oxydait significativement plus lentement lorsqu’ils mangeaient du chocolat noir.

En outre, la teneur en HDL et la quantité d’antioxydants présents étaient significativement plus élevées que chez les participants du groupe témoin.

Le chocolat maintient vos vaisseaux sanguins en bonne santé

Une étude américaine a également montré que les flavanols (certains antioxydants contenus dans le cacao) préservent la souplesse des vaisseaux sanguins et préviennent également les dépôts sur les parois internes des vaisseaux sanguins.

Ils préviennent ainsi à la fois l’hypertension artérielle et l’artériosclérose.

Le chocolat crée le désir et l’humeur

Bien sûr, un cœur sain et un taux de cholestérol harmonieux sont déjà des raisons suffisantes pour être de bonne humeur.

Mais le chocolat, ou le cacao qu’il contient, améliore l’humeur d’une autre manière : La teneur en théobromine a un effet légèrement stimulant et remonte le moral.

Même pour l’arginine, la fève de cacao est une bonne source.

L’arginine est un acide aminé qui, selon certaines histoires, a un effet similaire à celui du Viagra.

L’arginine favorise la circulation sanguine et donc l’irrigation sanguine des organes sexuels également.

En conséquence, le désir sexuel augmente, tant chez les hommes que chez les femmes.

C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles la fève de cacao a toujours été qualifiée d’aphrodisiaque.

Mais elle peut aussi avoir un effet stimulant dans une autre direction.

Les Aztèques connaissaient déjà les propriétés stimulantes du chocolat. Aujourd’hui, on parle plutôt de propriétés antidépressives.

Ce phénomène est dû à des substances telles que la sérotonine, la dopamine, la phényléthylamine et l’anandamide, toutes présentes dans le cacao.

Associées à quelques autres substances, elles permettent au cerveau de recevoir tout ce dont il a besoin pour être de bonne humeur et alerte.

Pendant la grossesse, il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser des stimulants de l’humeur.

L’attente du bébé procure suffisamment de bonheur.

Mais heureusement, le chocolat peut aussi apporter un autre avantage pendant la grossesse, en plus de la portion supplémentaire de magnésium.

Le chocolat pendant la grossesse

La pré-éclampsie (empoisonnement de la grossesse) est l’une des principales causes de naissances prématurées et est souvent à l’origine de fausses couches et de mort naissances.

La pré-éclampsie est associée à une pression artérielle élevée, des œdèmes et une augmentation de l’excrétion de protéines dans l’urine.

Elle est considérée comme l’une des maladies les plus dangereuses de la grossesse.

Des études menées sur 2500 femmes enceintes à l’université de Yale ont conclu que les femmes qui consomment régulièrement du chocolat noir ont un risque réduit de 50 % de développer une pré-éclampsie pendant la grossesse.

Cependant, il doit vraiment s’agir d’un chocolat à très forte teneur en cacao (à partir de 70 %).

Le chocolat au lait, avec son énorme teneur en sucre, est tout sauf recommandable pendant la grossesse.

Le chocolat contre la démence

Même avec l’âge, le chocolat montre ses effets positifs.

On dit même qu’il éloigne les démences, les pertes de mémoire et la maladie d’Alzheimer, ou plutôt qu’il les éloigne de votre tête.

Une équipe de chercheurs de la Harvard École de médecine a publié les résultats d’une étude dans la revue Neurologie, selon laquelle la consommation de deux tasses de chocolat chaud par jour serait bénéfique pour la santé du cerveau.

La boisson chocolatée pourrait assurer un apport sanguin constant à certaines zones du cerveau et permettrait ainsi de prévenir spécifiquement les pertes de mémoire chez les personnes âgées.

L’étude a porté sur 60 personnes qui ne présentaient aucun signe évident de la maladie d’Alzheimer, mais dont certaines souffraient de problèmes de circulation dans le cerveau et étaient âgées en moyenne de 73 ans.

Chaque participant a bu deux tasses de chocolat chaud chaque jour pendant la période d’étude de 30 jours, mais n’a consommé aucun autre type de chocolat pendant cette période.

Ensuite, les 60 volontaires ont été soumis à plusieurs tests dans lesquels la mémoire et la capacité de réflexion ont été testées.

En outre, les scientifiques ont utilisé la technologie des ultrasons pour mesurer le degré d’irrigation sanguine du cerveau pendant ces tests.

Le directeur de l’étude, le Dr Farzaneh Sorond, a expliqué : « Étant donné que les différentes zones du cerveau ont besoin de différentes quantités d’énergie pour accomplir leurs tâches, certaines de ces zones ont également besoin d’un apport sanguin plus important. Cette connexion, qu’on appelle couplage neurovasculaire, pourrait jouer un rôle extrêmement important dans le développement de maladies telles que la maladie d’Alzheimer. »

À la fin de l’étude, les chercheurs ont pu observer une amélioration significative du flux sanguin dans les zones respectives du cerveau chez certains des participants à l’étude qui avaient auparavant souffert d’un apport sanguin inhibé dans le cerveau.

Les personnes concernées ont aussi soudainement une meilleure mémoire.

Le chocolat rajeunit votre cerveau de 30 ans !

Mais même si les problèmes de mémoire existent déjà, le chocolat peut aider, comme l’a montré une autre étude américaine.

Selon les résultats de la recherche, les flavanols de cacao améliorent l’activité de certaines zones du cerveau, de sorte que les participants à l’étude ont pu obtenir des performances de mémoire nettement meilleures.

Ainsi, des sujets ayant l’activité cérébrale typique d’une personne de soixante ans ont présenté l’activité cérébrale d’une personne de trente ans après avoir ingéré des flavanols !

Des chercheurs français ont découvert que les antioxydants du cacao protègent également les cellules du cerveau contre la mort cellulaire due au stress oxydatif et préviennent ainsi la perte de mémoire.

En outre, ils stimulent même la formation de nouvelles cellules nerveuses.

Chocolat contenant au moins 70 % de cacao

Malheureusement, dans l’étude sur la démence mentionnée ci-dessus, aucune information précise n’a été donnée sur la teneur en cacao de la boisson.

Cependant, comme des recherches antérieures ont montré que les produits chocolatés sont d’autant plus efficaces que leur teneur en cacao est élevée, seuls les chocolats à forte teneur en cacao (70 % ou plus) devraient être utilisés.

Les chocolats avec une telle teneur en cacao ne font même pas grossir !

Le chocolat contre la surcharge pondérale

Le chocolat à forte teneur en cacao prévient la prise de poids et le développement du diabète de type 2, selon une étude scientifique américaine.

Dans des études animales, on a constaté que les flavanols du cacao inhibaient la prise de poids chez les souris nourries avec des régimes riches en graisses.

En outre, les flavanols ont eu des effets positifs sur la tolérance au glucose, ils ont donc également contribué à la prévention du diabète.

L’effet contre le surpoids peut être renforcé en buvant du chocolat au lieu de manger du chocolat, qui fournit naturellement aussi beaucoup de beurre de cacao et donc de calories.

Chocolat cru : Pour une qualité et des avantages optimaux

Afin de profiter pleinement des bienfaits immenses et variés de la fève de cacao, le chocolat doit idéalement être de qualité alimentaire crue.

Pour cela, le haricot ne doit pas avoir été chauffé à plus de 42°C au cours du processus de fabrication, car c’est le seul moyen de conserver inchangés tous les nutriments et les substances vitales qu’il contient.

Les fèves du chocolat cru ne sont donc pas torréfiées mais doucement fermentées.

Sous cette forme brute, le cacao, ainsi que tous les produits qui en sont issus, est un véritable “aliment magique” plein de plaisirs sains et délicieux.

Fabriquez votre propre chocolat cru

Il n’y a donc aucune limite à votre imagination.

Pour préparer le chocolat, il vous faut un bon mixeur (mixeur personnel) et des moules à chocolat ou à pralines (par exemple en silicone).

Alors vous pouvez commencer : Tout d’abord, faites soigneusement fondre le beurre de cacao (et l’huile de coco) au bain-marie ou dans une petite casserole.

La température ne doit pas dépasser 42°C si vous souhaitez obtenir un chocolat cru.

Une fois que le beurre de cacao est liquide, il peut être ajouté au mixeur avec les autres ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir un chocolat liquide.

Versez maintenant le liquide dans les moules. Si vous utilisez des moules en silicone, placez-les sur une petite planche avant de verser le chocolat.

Parce que faire tenir en équilibre un moule en silicone rempli de chocolat liquide jusqu’au réfrigérateur n’est pas vraiment facile, d’autant plus qu’au final, on n’a généralement pas la main pour ouvrir la porte du réfrigérateur.

Laissez maintenant vos moules au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures, et vous pouvez commencer à grignoter avec une conscience blanche !

Il vous reste du chocolat liquide ? Utilisez-le ensuite comme sauce au chocolat pour un dessert, par exemple pour un goûter énergétique ou le tiramisu végétal au chocolat et à la mandarine.

Conclusion sur le chocolat

Le chocolat noir, dont la teneur en cacao est de 70 %, a des effets positifs avérés sur la santé.

Plus le pourcentage de cacao dans le chocolat est élevé, plus il est sain.

Cependant, si vous voulez bénéficier de l’effet optimal de la fève de cacao, vous devriez passer au chocolat cru, pour le bien de votre santé.

Vous verrez qu’aucun autre chocolat n’aura le même goût pour vous après peu de temps.

Dans cette optique, on vous souhaite une agréable période de chocolat.