Les effets d’un régime alimentaire cru

Plusieurs personnes ont pu se rétablir grâce au régime alimentaire cru. Officiellement, cependant, il est dit que le régime crudivore est une malnutrition. Le régime alimentaire cru est-il sain ou plutôt risqué ?

Qu’entend-on par régime alimentaire cru ?

Il n’existe pas de régime alimentaire unique à base d’aliments crus. Au contraire, il existe des régimes alimentaires crus très différents.  Par exemple, le régime originel selon Franz Konz, le régime Instincto selon Guy Claude Burger, le régime soleil selon Helmut Wandmaker, le régime Sunfood selon David Wolfe ou le régime crudivore dit culinaire, qui est aujourd’hui particulièrement populaire.

La plupart des régimes crus sont principalement des régimes végétaliens. Cependant, avec certains, vous pouvez également manger des produits laitiers crus, des œufs crus, du poisson cru et de la viande crue sans aucun problème. Car le principal critère de l’alimentation crue est que les aliments ne doivent pas être chauffés au-delà de 42 à 45 degrés.

Par conséquent, on ne peut pas non plus affirmer que le régime alimentaire cru est aujourd’hui sain ou qu’il comporte des risques, car comme on le sait, presque toutes les formes d’alimentation peuvent être conçues comme saines ou malsaines. Celui qui ne grignote que quelques carottes souffrira bien sûr de carences, mais celui qui pratique un régime complet à base d’aliments crus ressentira rapidement son effet curatif et nettoyant non seulement sur le corps, mais aussi sur l’esprit et la psyché.

Mais comment se présentent les études sur l’alimentation crue ?

Le régime alimentaire cru d’un point de vue scientifique

D’un point de vue scientifique, les résultats sur l’alimentation crue ne sont pas cohérents. La plupart des études sont très anciennes et remontent aux années 1990. Deux universités en particulier se sont penchées de plus près sur le sujet jusqu’à présent : L’Université de Giessen, qui a plutôt déterminé les conséquences négatives et l’Université finlandaise de Kuopio, qui a trouvé des effets majoritairement positifs.

Le régime crudivore : sain ou risqué ?

Cependant, de nombreuses études réalisées sur le régime crudivore n’ont pas analysé des crudivores purs, mais des personnes qui vivaient, par exemple, avec au moins 70 % d’aliments crus. On ne peut donc pas nécessairement transposer les résultats scientifiques à un régime alimentaire 100 % cru.

La liste des effets négatifs ne signifie pas non plus que tous les sujets en ont souffert. Dans une étude de l’Institut allemand de recherche nutritionnelle de 2005, par exemple, il a été démontré chez 201 personnes (qui vivaient de 70 à 100 % d’aliments crus) que 38 % d’entre elles présentaient une carence en vitamine B12 et que 12 % montraient des signes d’anémie (anémie), c’est-à-dire que tous les sujets testés ne présentaient pas les carences correspondantes. En outre, les chiffres de la population mangeant normalement sont parfois plus mauvais.

En fait, une étude suisse a révélé que jusqu’à 23 % des femmes en âge de procréer qui mangent normalement souffrent d’une carence en fer, ce qui peut entraîner une anémie.

Une carence en vitamine B12 est également fréquemment observée dans la population mangeant normalement, comme nous l’avons déjà expliqué. Étant donné qu’une carence en B12, tout comme un faible taux d’oméga-3, peut être évitée très facilement grâce à un complément alimentaire, il ne s’agit pas d’un problème insoluble. Au contraire. Les personnes qui ont une alimentation normale devraient prendre beaucoup plus de compléments pour éviter les carences, comme le magnésium, l’acide folique, les antioxydants, les vitamines B12, C, D et E, et les fibres.

Le régime cru affecte-t-il le système immunitaire ?

Dès 1990, un résumé de deux médecins (Gaisbauer, Langosch) sur l’effet de l’alimentation crue sur le système immunitaire est paru dans la revue spécialisée Forschritte der Medizin.

Comment le régime cru affecte-t-il le taux de cholestérol ?

Dans l’étude susmentionnée de l’Institut allemand de recherche sur la nutrition, les effets d’un régime à base d’aliments crus sur les taux de graisse et de cholestérol dans le sang ont également été étudiés.

Les niveaux de triglycérides peuvent donc être influencés de manière optimale par l’aliment cru. Le taux de LDL n’a également augmenté que chez quelques participants. Le cholestérol HDL était plutôt faible chez près de la moitié d’entre eux. Pendant longtemps, il a été considéré comme un “bon” cholestérol, mais entre-temps, cela a été mis en doute, de sorte qu’un faible taux de HDL surtout s’il est associé à un taux de LDL également faible devrait plutôt être considéré comme positif.

Le taux d’homocystéine était élevé chez plusieurs participants, ce qui pourrait indiquer un certain risque d’artériosclérose. Cependant, on sait que le taux d’homocystéine augmente en cas de carence en vitamine B12, de sorte qu’une supplémentation peut très probablement résoudre le problème.

Comment le régime cru affecte-t-il l’apport en vitamine A, en vitamine E et en caroténoïdes ?

La vitamine A et les caroténoïdes sont considérés comme des substances vitales qui peuvent contribuer de manière significative à la prévention des maladies chroniques. Ils renforcent la santé des os, sont importants pour la santé des muqueuses, protègent contre certains cancers et assurent la santé des yeux.

Une étude transversale (Giessen, 2008) a porté sur 198 adeptes de l’alimentation crue en Allemagne. Ils ont consommé en moyenne 1,8 kilogramme de fruits et légumes par jour. Il s’est avéré que 82 % des sujets avaient des taux normaux de vitamine A, 63 % avaient des taux de bêta-carotène supérieurs à la moyenne, tandis que 77 % avaient curieusement des taux de lycopène inférieurs à la normale.

Cependant, dans l’étude de 2000 (sur la polyarthrite rhumatoïde), une valeur significativement plus élevée de caroténoïdes, y compris l’alpha et le bêta-carotène, le lycopène et la lutéine, a été trouvée chez les crudivores végétaliens par rapport aux mangeurs normaux. La valeur inférieure mesurée à Giessen ne semble donc pas être une conséquence typique du régime crudivore.

En 1992 déjà, une étude finlandaise intéressante est parue, qui comparait deux groupes : l’un mangeait des aliments crus, l’autre les mêmes, mais les mettait au micro-ondes pendant 2 minutes avant de les manger. Au bout d’une semaine, le groupe des aliments crus présentait des taux accrus de vitamine A et de vitamine E. Ce n’est pas le cas dans le groupe des micro-ondes.

Comment le régime cru affecte-t-il les niveaux d’antioxydants ?

Le stress oxydatif et les radicaux libres sont connus pour être LES contributeurs à toute maladie. Soi-disant. Les antioxydants contribuent à leur tour à réduire le stress oxydatif et donc le risque de maladie. Les substances antioxydantes sont notamment les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les substances végétales secondaires.

Dans une étude datant de 1995, l’objectif était de déterminer la teneur en antioxydants du régime alimentaire des végétaliens crudivores à long terme par rapport aux mangeurs normaux et de voir comment le régime alimentaire a ensuite également affecté le statut antioxydant des personnes. Le résultat ressemble à ceci, où RDA désigne l’apport journalier recommandé.

Les données ont montré que le régime alimentaire cru contient beaucoup plus d’antioxydants que le régime normal cuit et que les crudivores de longue date avaient un meilleur statut antioxydant que les mangeurs normaux. Les crudivores ne pouvaient consommer qu’un peu plus de zinc et de sélénium.

Les aliments crus peuvent-ils soulager la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie chronique qui peut s’accompagner de nombreux symptômes : Douleurs dans les articulations et les muscles, sensibilité excessive aux stimuli, troubles du sommeil et de la digestion, dépression, etc. La médecine conventionnelle est assez impuissante et prescrit le plus souvent une thérapie purement symptomatique avec des médicaments. Nous avons présenté les méthodes holistiques possibles dans notre article principal sur la fibromyalgie. Une alimentation complète, riche en substances vitales, est l’un des piliers les plus importants d’un tel concept holistique.

Dans une étude réalisée en 2000, 18 patients atteints de fibromyalgie ont suivi un régime végétalien cru pauvre en sel pendant trois mois. Un groupe témoin de 15 personnes a continué à suivre le régime alimentaire habituel (omnivore). À la fin de l’étude, le groupe des crudivores (qui étaient auparavant en surpoids) était non seulement nettement plus mince, mais présentait également un taux de cholestérol total plus faible. Les symptômes de la fibromyalgie se sont également nettement améliorés. La douleur, la raideur articulaire et les troubles du sommeil avaient disparu.

Une autre étude, publiée un an plus tard, s’est également intéressée à l’influence d’un régime à base de plantes et d’aliments crus sur la fibromyalgie. Les participants étaient 30 patients atteints de fibromyalgie à qui l’on a demandé de suivre un régime à base de noix, de fruits crus, de salades, de jus de carotte, de céréales, de graines et de poudre de jus d’herbe d’orge, entre autres, pendant deux mois.

Il a été constaté que 19 des 30 patients ont connu une amélioration significative de leurs symptômes dans tous les domaines, de sorte qu’un régime végétalien cru semble être une très bonne mesure pour soulager la fibromyalgie. Une autre étude (2000) a examiné à la fois des patients atteints de fibromyalgie et d’arthrite.

Les aliments crus peuvent-ils améliorer la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde (généralement appelée simplement rhumatisme) est l’une des maladies auto-immunes inflammatoires chroniques, qui se manifeste principalement par des articulations douloureuses. La médecine conventionnelle utilise des médicaments puissants qui peuvent avoir des effets secondaires tout aussi puissants. Un changement de régime alimentaire vers un régime alcalin à base de plantes serait la toute première mesure à prendre contre l’arthrite.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également changer votre régime alimentaire pour adopter des aliments crus ou un régime riche en aliments crus, ce qui, selon l’étude susmentionnée, peut également être utile, tant pour la fibromyalgie que pour la polyarthrite rhumatoïde.

Dans cette étude, les patients atteints de fibromyalgie ont constaté une amélioration de la mobilité des articulations et de la douleur, ainsi qu’un meilleur sentiment général de bien-être. Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont rapporté des effets similaires.

Une étude antérieure (1998) a également montré que les patients souffrant de rhumatisme qui ont modifié leur régime alimentaire pour adopter des aliments crus se sont rapidement rétablis et n’ont pas eu besoin de médicaments (comme le méthotrexate). S’ils reprenaient ensuite un régime alimentaire normal, la maladie s’aggravait à nouveau. Dans une étude turque (1997), le régime alimentaire cru a également entraîné une amélioration de la polyarthrite rhumatoïde.

Toutefois, les auteurs des études soulignent toujours que le régime alimentaire cru comprenait des boissons riches en chlorophylle ainsi que des lactobacilles. Il ne suffit donc peut-être pas de manger des légumes, des fruits, des germes et des noix. Les chercheurs respectifs ont même écrit que “de grandes quantités de lactobacilles consommées quotidiennement peuvent avoir des effets bénéfiques sur les rhumatismes”.

Par conséquent, intégrez dans tous les cas à votre alimentation des smoothies verts, des jus d’herbe (jus d’herbe de blé ou d’orge), de la poudre d’ortie, de pissenlit ou d’herbes généralement sauvages pour un apport en chlorophylle. La choucroute crue ou d’autres légumes crus fermentés, par exemple, sont considérés comme des sources alimentaires crues de lactobacilles. Dans le commerce des aliments crus, il existe également des préparations spéciales, comme le jus de topinambour fermenté, qui apporte non seulement des probiotiques, mais aussi des prébiotiques (inuline).

Les aliments crus peuvent-ils répondre aux besoins en oméga-3 ?

Les acides gras oméga-3 font souvent défaut dans l’alimentation actuelle. Comment se comporte le régime alimentaire cru à cet égard ? Dans une étude de 1995, la composition de l’alimentation et du sang de végétaliens crudivores à long terme et de mangeurs normaux a été comparée en termes de profil d’acides gras.

L’alimentation crue végétalienne contenait des quantités égales de graisses, mais plus d’acides gras monoinsaturés et plus d’acides gras polyinsaturés et moins d’acides gras saturés que le régime mixte. En termes d’acides gras polyinsaturés, les acides gras oméga-6 étaient en tête (acide linoléique), tandis que les acides gras oméga-3 à longue chaîne (EPA et DHA) étaient présents en plus faible quantité. La teneur en EPA des végétaliens ne représentait que 29 à 36 % de la valeur des mangeurs normaux. La valeur en DHA était de 49 à 52 % de celle des mangeurs normaux.

Une étude beaucoup plus récente (2010) a toutefois révélé que le taux d’oméga-3 dans le sang des végétaliens n’était pas sensiblement inférieur à celui des personnes ayant une alimentation normale. Toutefois, dans cette étude, il ne s’agissait pas de crudivores, mais de végétaliens qui mangeaient également des aliments cuits.

Le régime alimentaire cru entraîne-t-il une insuffisance pondérale ? Les règles disparaissent-elles ?

Dans une étude (1999) de l’Université de Giessen, on a examiné le lien entre un régime alimentaire cru strict de plusieurs années et le poids corporel ainsi qu’une éventuelle aménorrhée, c’est-à-dire l’absence de règles.

216 hommes et 297 femmes, crudivores depuis 3,7 ans en moyenne, ont participé à cette étude. Depuis le début de leur changement de régime alimentaire vers l’alimentation crue, les hommes avaient perdu 9,9 kilos, les femmes 12 kilos. L’IMC était finalement inférieur à la normale pour 14,7 % des hommes et 25 % des femmes, ce qui indique une insuffisance pondérale.

Chez 30 % des femmes de moins de 45 ans, on a également observé des signes d’aménorrhée, d’autant plus probables que la proportion de crudités dans l’alimentation était élevée. Par conséquent, les scientifiques de l’époque déconseillaient le régime alimentaire à base d’aliments crus.

Il aurait cependant été intéressant de savoir comment était composé exactement le régime alimentaire cru des personnes testées. Parce qu’avec un régime alimentaire sain et cru, vous perdez du poids tout au plus jusqu’au poids normal, mais pas au-delà. Bien sûr, l’apport calorique doit être adapté aux besoins, mais c’est le cas pour tous les régimes.

Deux ans auparavant, les chercheurs de Giessen avaient déjà mené une enquête auprès des végétaliens crudivores. Cette étude a également révélé qu’un quart à un tiers d’entre eux présentaient une insuffisance pondérale. En outre, l’apport en vitamine B12, en vitamine D, en zinc et en calcium était insuffisant, tandis que l’apport en vitamine C et autres antioxydants était supérieur à la moyenne.

Nous avons expliqué ici comment vous pouvez également obtenir un bon apport en calcium avec un régime végétalien. Il est préférable de prendre de la vitamine D en s’exposant au soleil ou en prenant un complément alimentaire, car les aliments, y compris les aliments d’origine animale, en contiennent très peu. Seuls les champignons peuvent aider, notamment si vous les mettez au soleil.

Le régime alimentaire cru nuit-il aux dents ?

En 1999, les chercheurs de Giessen ont également étudié les effets du régime alimentaire cru sur la santé dentaire. Les participants étaient 130 crudivores qui mangeaient des aliments crus depuis 3,5 ans en moyenne.

Par rapport au groupe de contrôle à alimentation normale, les crudivores présentaient beaucoup plus d’érosions dentaires. Cependant, les crudivores examinés dans cette étude ont également consommé un nombre d’agrumes supérieur à la moyenne, à savoir près de cinq fois par jour. Il semble donc qu’ils aient été principalement des crudivores à base de fruits. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, un régime alimentaire cru est si varié que les agrumes ne sont certainement pas consommés aussi souvent.

L’alimentation crue est-elle bonne pour les os ?

On prétend souvent que le régime alimentaire cru n’apporte pas assez de calcium et pas assez de vitamine D pour que les os restent stables à long terme. Une étude de 2005 semble le confirmer. Dans cette étude, on a comparé 18 végétaliens crudivores âgés de 33 à 85 ans, qui ont été en moyenne pendant 3,6 ans en alimentation crue, avec des personnes normales. L’IMC, la densité osseuse, les marqueurs du renouvellement des os et les niveaux de vitamine D ont été mesurés. Il a été constaté que les végétaliens crus avaient une densité osseuse significativement plus faible.

Cependant, le taux de vitamine D était bon et il n’y avait pas de caractéristiques typiques de l’ostéoporose, le métabolisme osseux était donc en parfaite santé. Ces résultats suggèrent que la densité osseuse n’est pas nécessairement corrélée au risque d’ostéoporose, du moins pas chez les crudivores.

L’alimentation crue est-elle bonne pour le psychisme ?

Pour le psychisme, l’alimentation crue est une aubaine, ce que même les scientifiques ont déjà découvert. Les personnes qui consomment beaucoup d’aliments crus sont moins susceptibles de souffrir de troubles mentaux tels que la dépression.

Alimentation crue : oui ou non ?

Le régime crudivore peut donc être un régime très sain et curatif, mais bien sûr, ici aussi comme pour tout régime il faut veiller à un bon apport de tous les nutriments et substances vitales. Il est également important que les aliments crus soient consommés très lentement et mastiqués en profondeur afin que l’organisme puisse également utiliser les substances vitales. 

Étant donné que l’on omet automatiquement de nombreux aliments auxquels on est habitué dans le cadre d’une alimentation cuite et qui fournissent beaucoup de calories, comme le pain, les pâtes, les pommes de terre et les légumineuses, le régime végétalien à base d’aliments crus implique de faire connaissance avec de nouvelles choses que l’on peut intégrer dans son alimentation à la place des aliments auxquels on est habitué, par ex.