Remèdes naturels contre l’hypertension artérielle

Dans le cas de l’hypertension artérielle, il existe de nombreux remèdes et moyens naturels permettant de réguler à nouveau la pression artérielle. Il s’agit notamment d’un mode de vie et d’un régime alimentaire sains, de vitamines et de minéraux sélectionnés, mais aussi d’extraits de plantes spéciaux.

Réduire l’hypertension artérielle grâce à des remèdes naturels

En outre, certains compléments alimentaires peuvent être utilisés pour abaisser la pression artérielle élevée, tels que des vitamines, des minéraux ou des extraits spéciaux de plantes.

Dans le domaine des vitamines et des minéraux en particulier, l’apport de ces derniers a un effet encore meilleur sur la tension artérielle s’il y avait auparavant une carence correspondante concernant l’optimisation de l’apport en substances vitales.

Faites donc vérifier si vous avez des carences en substances vitales afin de pouvoir prendre les préparations qui vous conviennent. Car les carences quelle que soit la vitamine ou le minéral peuvent également empêcher votre tension artérielle de baisser.

1. Le magnésium pour l’hypertension artérielle

Le magnésium a un effet relaxant et décontractant également sur les vaisseaux sanguins. De nombreuses études ont maintenant montré que le magnésium peut abaisser la tension artérielle.

L’effet hypotenseur du magnésium est particulièrement prononcé en cas de carence préalable en magnésium. Ce n’est pas du tout rare, par exemple chez les patients hypertendus qui prennent des diurétiques. Comme effet secondaire de ces préparations, le corps perd également des minéraux précieux tels que le potassium et le magnésium.

Si la carence est compensée par une préparation à base de magnésium, la pression artérielle baisse en moyenne de 12 mm Hg systolique et de 8 mm Hg diastolique, selon les études.

D’après une méta-analyse de 2016, il a été constaté qu’une dose de 300 mg de magnésium par jour (sous forme de supplément) augmente les niveaux de magnésium sérique après seulement un mois et peut réduire la pression artérielle de 2 mm Hg (systolique) et de 1,78 mm Hg (diastolique).

Dans tous les cas, veillez à suivre en parallèle un régime alimentaire riche en magnésium. Les produits à base de céréales complètes, le muesli, les graines de tournesol, les noix, les graines de citrouille et les légumineuses sont particulièrement riches en magnésium.

2. la vitamine C contre l’hypertension artérielle

La vitamine C est un antioxydant important qui intervient dans presque toutes les réactions biochimiques de l’organisme. Lorsque la pression artérielle est trop élevée, la vitamine C provoquerait une augmentation de la production d’oxyde nitrique (NO). Le NO est nécessaire à la dilatation des vaisseaux sanguins et cette dilatation réduit ensuite la pression sanguine.

En mai 2012, un article de synthèse a été publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Dans cette étude, 29 études portant sur le lien entre la vitamine C et la pression artérielle ont été examinées. Globalement, il a été démontré que l’administration quotidienne de 500 mg de vitamine C pendant une période moyenne de 8 semaines pouvait réduire l’hypertension artérielle de 4,85 mm Hg (systolique) et de 1,67 mm Hg (diastolique).

La vitamine C ayant de nombreux autres effets positifs sur la santé, elle peut être prise régulièrement comme complément alimentaire et pas seulement pour l’hypertension artérielle.

3. acide folique, vitamines B6 et B12 pour l’hypertension artérielle

Les vitamines acides foliques, B6 et B12 participent à la dégradation de l’homocystéine. Cette substance est produite lors du métabolisme des protéines. Si elle n’est pas dégradée en raison d’une carence en acide folique, en B6 et/ou en B12, le taux d’homocystéine augmente. L’homocystéine endommage maintenant les parois des vaisseaux sanguins et favorise ainsi la formation de dépôts et la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui favorise l’hypertension artérielle comme le confirme une fois de plus une étude de juin 2018.

Le lien entre l’augmentation du taux d’homocystéine et l’hypertension artérielle est également d’autant plus marqué que le patient boit beaucoup d’alcool. Cependant, l’alcool provoque également une augmentation directe de la pression artérielle, c’est-à-dire indépendamment de son influence sur le taux d’homocystéine, de sorte qu’il ne devrait pas être consommé lorsque la pression artérielle est élevée.

Un bon apport en acide folique, B6 et B12 fait donc partie d’un programme holistique visant à réduire l’hypertension artérielle. Entre-temps, il existe déjà des préparations combinées (ou aussi des cures d’injection) avec ces trois substances vitales pour réduire l’augmentation du taux d’homocystéine.

Le taux d’homocystéine peut être facilement vérifié par le médecin dans le cadre d’une analyse de sang.

4. coenzyme Q10 pour l’hypertension artérielle

La coenzyme Q10 s’est également révélée efficace contre l’hypertension artérielle. La coenzyme Q10 est une substance liposoluble et doit donc être prise avec des aliments qui contiennent des graisses.

La coenzyme Q10 peut réduire de manière significative la pression artérielle de 11 à 17 mm Hg pour la pression systolique et de 8 à 10 mm Hg pour la pression diastolique chez certains patients hypertendus. La coenzyme Q10 a donné les meilleurs résultats à des taux sanguins supérieurs à 2 microgrammes par millilitre. Cependant, les doses nécessaires pour y parvenir varient considérablement d’un patient à l’autre, allant de 75 à 360 milligrammes par jour. 

La prise de coenzyme Q10 ne fait pas baisser la tension artérielle immédiatement, mais très progressivement. Cependant, il y a aussi des personnes dont la tension artérielle n’y répond pas. Mais ensuite, l’organisme bénéficie à d’autres égards de l’apport en coenzyme Q10, comme déjà signalé ailleurs.

5. La l-arginine contre l’hypertension artérielle

L’acide aminé L-arginine est un véritable touche-à-tout pour le système vasculaire. Il stimule la formation par l’organisme d’oxyde nitrique (NO), qui dilate les vaisseaux et abaisse ainsi la tension artérielle.

Un traitement à la L-arginine (à partir d’une prise de 3 grammes par jour) peut abaisser la valeur de la pression artérielle systolique de 5,4 mm Hg, la diastolique de 2,7 mm Hg. En outre, l’acide aminé réduit le risque d’artériosclérose en améliorant la fonction vasculaire et en prévenant les dépôts dans les vaisseaux.

La L-arginine est particulièrement abondante dans les protéines de pois, une préparation protéique végétale naturelle. Si vous prenez la dose journalière recommandée (40 g), cela vous apporte déjà 2,8 g de L-arginine – et aussi de nombreuses autres substances importantes, comme beaucoup de fer. Si vous grignotez également une poignée de cacahuètes (dans leur coque, c’est-à-dire non huilées et non salées) ou d’amandes, vous avez déjà vos 3 g de L-arginine.

6. Les acides gras oméga-3 contre l’hypertension artérielle

En cas d’hypertension artérielle, un apport suffisant en acides gras oméga-3 est également extrêmement important, car ces acides gras détendent les muscles des parois des vaisseaux sanguins et les maintiennent ainsi élastiques. Ils augmentent également la capacité du sang à circuler. C’est pourquoi des études scientifiques ont également montré que les acides gras oméga-3 étaient efficaces pour abaisser la tension artérielle.

Une source végétale d’oméga-3 de haute qualité est, par exemple, l’huile de lin (2 cuillères à soupe par jour) ou les graines de lin. Dans une étude menée auprès de patients hypertendus qui souffraient également d’une vasoconstriction dans les artères des jambes (“jambe du fumeur”), 30 grammes de farine de lin par jour ont permis de réduire la pression artérielle d’un impressionnant 15 mmHg (systolique) et 8 mmHg (diastolique). Même un médicament contre la tension artérielle ne peut souvent pas faire plus !

N’oubliez pas de toujours boire beaucoup d’eau avec les graines de lin et la farine de graines de lin pour éviter la constipation. En outre, il faut toujours moudre les graines de lin fraîches avant de les consommer.

L’huile de lin ne doit être utilisée que pour la cuisine froide et ne doit pas être chauffée. Lorsque vous utilisez des graines de lin, buvez suffisamment (1,5 à 2 litres par jour), sinon vous risquez la constipation ! De plus, l’huile de lin est disponible sous forme de capsules pour tous ceux qui n’aiment pas le goût de l’huile de lin et n’utilisent donc pas cette huile dans la cuisine.

Cependant, les acides gras oméga-3 à longue chaîne EPA et DHA, que l’on ne trouve pas dans l’huile de lin ni dans aucune autre source végétale (à l’exception de l’huile d’algues), abaissent également la tension artérielle. Dans une étude en double aveugle contrôlée par placebo datant de 2013, il a par exemple été constaté que l’apport quotidien de 3,4 g d’EPA/DHA peut abaisser la pression artérielle, l’apport de seulement 0,85 g n’a montré aucun effet significatif.

Selon cette étude, plus la teneur en EPA/DHA des globules rouges sont élevée, plus la réduction de la pression artérielle est importante.

En 2015, une autre étude cette fois sur des patients dialysés qui souffrent particulièrement fréquemment d’hypertension artérielle a montré que l’administration pendant huit semaines de 3 g d’huile de poisson avec 540 mg d’EPA et 360 mg de DHA par jour pouvait réduire la pression artérielle de 22 mm Hg (systolique) et de près de 12 mm Hg (diastolique). Dans le groupe placebo, en revanche, les valeurs de la pression artérielle n’ont pas changé.

7. L’ail contre l’hypertension artérielle

Les substances contenues dans l’ail améliorent les propriétés de circulation du sang en le fluidifiant de manière naturelle. Ils ont également un effet de renforcement des vaisseaux sanguins, de vasodilatation.

Ainsi, l’extrait d’ail contribue de manière significative à l’amélioration du flux sanguin et à l’augmentation du tonus vasculaire.

Dans une étude australienne réalisée en 2010, la prise de deux gélules d’ail par jour, sur une période de 12 semaines, a permis d’abaisser la tension artérielle (initialement supérieure à 140 mm Hg systolique) de 12 mm Hg en moyenne.

La même équipe de recherche a mené une autre étude en 2016 dans laquelle l’extrait d’ail s’est également avéré capable de réduire la pression artérielle. Les sujets ont reçu quotidiennement 1,2 g d’extrait d’ail avec 1,2 mg de S-allylcystéine (le principal ingrédient actif de l’ail). 

Mais attention : ces études ont toujours utilisé des extraits de l’ail dit noir, également appelé “ail vieilli” dans le commerce. L’ail noir est produit lorsque l’ail est fermenté dans certaines conditions.

Remarque : les extraits d’ail ont un effet anticoagulant, ils ne doivent donc pas être associés à des médicaments anticoagulants et doivent également être interrompus avant une intervention chirurgicale.

8. Pro biotiques

La pression artérielle peut également être abaissée grâce à des pro-biotiques de haute qualité (bactéries intestinales utiles en gélules ou sous forme liquide). Pour ce faire, les pro-biotiques doivent être pris régulièrement – pendant au moins 8 semaines.

Vous savez qu’un intestin sain et une flore intestinale saine ont des influences positives sur l’ensemble de l’organisme – et donc aussi sur la tension artérielle. Bien que les connexions ne soient pas encore connues exactement. Mais des études ont montré qu’une flore intestinale saine ou la prise de pro-biotiques peuvent également réduire l’hypertension artérielle.

De même, la consommation régulière de psyllium contribue à réduire non seulement la pression artérielle, mais aussi le cholestérol, l’obésité et la glycémie.

9. Extrait de feuille d’olivier pour l’hypertension artérielle

L’huile d’olive est largement connue pour son effet positif sur le système cardiovasculaire. Concrètement, la baisse de la pression artérielle, cependant, sont plutôt les feuilles d’olivier – pour lequel il y a au moins deux études. L’olivier fait donc partie des plantes médicinales contre la tension artérielle trop élevée.

En 2010, la prise de 500 mg d’extrait de feuille d’olivier deux fois par jour pouvait faire baisser la tension artérielle aussi bien que l’antihypertenseur captopril (12,5 à 25 mg deux fois par jour).

Deux ans plus tôt, 1000 mg d’extrait de feuille d’olivier abaissaient significativement la pression sanguine. L’administration de seulement 500 mg par jour n’a montré aucun changement en termes de pression sanguine. Cependant, le taux de cholestérol a diminué dans les deux groupes.

10. La vitamine D contre l’hypertension artérielle

L’effet principalement positif de la vitamine D3 sur la pression artérielle a également été suffisamment prouvé par de nombreuses études. Par exemple, dans une étude danoise de 2012 portant sur 180 patients hypertendus, l’administration de 3 000 UI de vitamine D par jour a permis d’abaisser la valeur supérieure (systolique) de la pression artérielle de 7 mm Hg en moyenne.

Une étude américaine a révélé que les vaisseaux sanguins sont généralement moins élastiques chez les personnes dont le taux de vitamine D est faible. En revanche, dès que la carence en vitamine D a été comblée par une substitution appropriée, la souplesse des vaisseaux s’est améliorée et la pression artérielle a diminué de 4,6 mm Hg en moyenne.

L’effet hypotenseur de la vitamine D est principalement dû à sa capacité à inhiber l’activité de substances messagères spécifiques (par exemple l’angiotensine II) qui contribuent à la vasoconstriction et donc à l’augmentation de la pression artérielle. 

La vitamine D peut être parfaitement combinée avec la vitamine K, car cette dernière empêche le calcium (qui est de plus en plus absorbé dans l’intestin par la vitamine D) de se déposer dans les vaisseaux sanguins, ce qui entraînerait une constriction des vaisseaux et donc une hypertension artérielle.

  • extrait d’OPC/écorce de pin pour l’hypertension artérielle

L’OPC, la substance issue des pépins de raisin et de l’écorce de pin, a non seulement un effet très positif sur la peau (par exemple contre le psoriasis), mais peut – selon une étude de 2014  également faire baisser la tension artérielle. Dans cette étude, 150 mg d’extrait d’écorce de pin ont déjà permis d’améliorer la circulation sanguine de 66 % et, par conséquent, de réduire la pression artérielle.

12. L’ortie comme thé contre l’hypertension artérielle

Si vous aimez boire des tisanes, alors la tisane d’ortie pourrait être une bonne idée. Les légumes à base d’ortie ou le pesto d’ortie consommés régulièrement sont également une possibilité. En effet, l’ortie est un composant des thérapies de médecine populaire pour l’hypertension artérielle. Cette plante médicinale est réputée fluidifier le sang, améliorer ses propriétés d’écoulement et détendre les vaisseaux sanguins.

Comme l’ortie a également un effet déshydratant, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, et pas seulement de la tisane d’ortie.

13. Réhabilitation intestinale pour l’hypertension artérielle

Tout le monde sait qu’un intestin sain et une flore intestinale saine ont des influences positives sur l’ensemble de l’organisme et donc aussi sur la tension artérielle. Bien que les connexions ne soient pas encore connues exactement. Mais des études ont montré qu’une flore intestinale saine ou la prise de pro-biotiques peuvent également réduire l’hypertension artérielle : Les pro-biotiques abaissent la pression artérielle et les pro-biotiques contre le syndrome métabolique

De même, la prise régulière de psyllium husks permet de réduire non seulement la pression artérielle, mais aussi le cholestérol, l’obésité et la glycémie. 

14. La nattokinase contre l’hypertension artérielle

L’enzyme nattokinase a également été capable de réduire quelque peu la pression artérielle dans une étude et en tant qu’anticoagulant naturel sans effets secondaires peut être utilisée de manière générale pour améliorer la qualité du sang et les propriétés du flux sanguin ainsi que pour inhiber la formation de caillots sanguins.

La nattokinase ne doit être utilisée qu’en consultation avec le médecin, surtout si d’autres médicaments sont déjà pris, car sinon il pourrait y avoir une augmentation indésirable de l’effet de ces médicaments.

Abaisser l’hypertension artérielle par des moyens naturels : le programme

Bien sûr, vous ne pouvez pas prendre tous les compléments ci-dessus en même temps, ce qui n’est pas le but. Après tout, les produits ne devraient que compléter et soutenir les autres mesures bien plus importantes (régime, exercice, perte de poids, gestion du stress).

Autres remèdes naturels contre l’hypertension artérielle

Discutez de chaque mesure avec votre médecin et contrôlez quotidiennement votre tension artérielle afin de pouvoir, après consultation du médecin, réduire ou arrêter la prise de médicaments pour la tension artérielle dès que l’effet hypotenseur des remèdes naturels se fait sentir.

Bien entendu, un exercice physique adéquat et une alimentation saine font également partie des moyens naturels qui permettent de réguler l’hypertension artérielle. Vous trouverez ici un plan de régime exemplaire qui peut être utilisé pour l’hypertension artérielle. En outre, il existe des plantes médicinales utiles qui peuvent abaisser la tension artérielle.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses mesures permettant d’abaisser la pression artérielle sans effets secondaires néfastes.