Jus d’herbe d’orge : la boisson énergétique

Le jus d’herbe d’orge a un peu le goût des épinards. Vous ne pouvez pas voir la puissance du jus d’herbe d’orge. Mais vous pouvez le sentir ! Pas le premier jour, ni le deuxième, mais après quelques mois. Ses composants spéciaux tels que la chlorophylle, les carotènes, le fer ainsi que son potentiel alcalin favorisent l’apport de substances vitales et contribuent à la purification et à la régénération de l’organisme. Ses antioxydants protègent contre le cancer et les processus inflammatoires et contribuent également à réguler les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Jus d’herbe d’orge : un verre par jour

Depuis plusieurs décennies, l’herbe d’orge (Hordeum vulgare) est la préférée des personnes qui aiment prendre leur santé en main. Ils mettent simplement la jeune herbe d’orge dans une centrifugeuse de haute qualité et boivent le jus d’herbe d’orge verte qui en résulte, un verre ou deux par jour. Bien sûr, faire pousser soi-même de l’herbe d’orge chez soi ou dans son jardin ne demande pas vraiment beaucoup d’efforts. Néanmoins, certains construisent même une serre spécialement pour être approvisionnés en jus d’herbe d’orge en quantité suffisante tout au long de l’année.

Pourquoi les gens se donnent-ils tant de mal ? Oui, et même plus : pourquoi prennent-ils plaisir à faire cet effort ? Tout simplement. Le jus d’herbe d’orge a changé la vie de ces personnes !

Le jus d’herbe d’orge, ainsi que d’autres mesures naturopathiques, a fait taire leurs maux, leurs crampes et leurs problèmes digestifs. Le jus d’herbe d’orge a permis d’éliminer les peaux irritées, de remédier aux troubles du sommeil et de redonner aux gens leur vitalité et leur joie de vivre. Il n’est pas étonnant que la culture de l’herbe à orge soit l’un de leurs passe-temps favoris.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de cultiver et de presser l’herbe d’orge soi-même. En effet, on sait entre-temps que l’herbe d’orge ou le jus d’herbe d’orge en poudre ont à peu près le même effet que la variante fraîche respective.

Comment fonctionne le jus d’herbe d’orge ?

On ne sait pas exactement pourquoi le jus d’herbe d’orge, lorsqu’il est consommé régulièrement, a un effet aussi positif sur l’organisme humain.

Il s’agit peut-être des substances spéciales contenues dans le jus d’herbe d’orge, que l’on ne trouve dans cette combinaison dans pratiquement aucun autre aliment : SOD (superoxyde dismutase, un antioxydant), GABA, flavonoïdes, lutonarine, saponarine, potassium, calcium, sélénium, tryptophane, vitamines, fibres, d’innombrables composés végétaux secondaires, le fer naturel ou la quantité extrêmement élevée de chlorophylle. Mais peut-être est-ce aussi dû à la synergie, c’est-à-dire à l’interaction de tous les ingrédients ?

Selon l’étude, l’herbe d’orge est l’un des meilleurs aliments fonctionnels pour la prévention des maladies chroniques. Les aliments fonctionnels sont des aliments qui présentent un avantage très spécifique pour la santé.

Le jus d’herbe d’orge peut-il être utilisé pour protéger le cœur et les vaisseaux sanguins ?

Grâce à cette mesure, les personnes qui consomment régulièrement du jus d’herbe d’orge peuvent stabiliser leur santé cardiovasculaire à long terme. Cela inclut la régulation des taux de cholestérol, de la pression artérielle et de la glycémie, ainsi que l’amélioration de la santé vasculaire et sanguine.

Buvez du jus d’herbe d’orge deux à trois fois par jour. Vous n’avez pas besoin d’une serre ou d’une centrifugeuse pour le faire. Tout ce dont vous avez besoin est un verre, une cuillère et de l’eau ou votre jus préféré, et du jus d’herbe d’orge en poudre.

Une étude a montré que le jus d’herbe d’orge en poudre (il ne doit donc pas être frais), soit seulement 15 grammes par jour, réduit non seulement le taux de cholestérol, mais aussi les radicaux libres problématiques dans le sang. Idéalement, c’est ce qu’ont fait les chercheurs, une combinaison avec de la vitamine C et de la vitamine E, car ces matières vitales efficaces sur le plan antioxydant amélioreraient de façon tout à fait retentissante la fonction cardiovasculaire.

La seule administration des vitamines a déjà montré un effet. La consommation supplémentaire de jus d’herbe d’orge a toutefois renforcé de manière significative l’effet des substances vitales, de sorte que les sujets de l’étude ont pu constater une réduction du taux de cholestérol total et des valeurs de cholestérol LDL après seulement quatre semaines.

Le jus d’herbe d’orge prévient l’oxydation dangereuse du cholestérol LDL, ont expliqué les chercheurs autour de Ya-Mei Yu et Chingmin E. Tsai de l’Université Fu Jen de Taipei.

En outre, le jus d’herbe d’orge protège la teneur en vitamine E du cholestérol LDL. Si la vitamine E contenue dans le cholestérol LDL se transforme en radicaux de vitamine E, cela a un effet négatif sur les parois des vaisseaux sanguins, surtout si l’on présente en même temps une carence en vitamine C. La vitamine C pourrait facilement retransformer le radical de la vitamine E en une molécule de vitamine E utile et efficace sur le plan antioxydant, ce qui n’est pas possible avec un régime pauvre en vitamine C.

Les scientifiques ont ensuite conclu :

Les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques sont donc loin d’être arrivés. La pression artérielle diminue et les médicaments ne sont guère nécessaires.

Les 200 milligrammes de vitamine C administrés dans le cadre de l’étude peuvent bien entendu être consommés par le biais des fruits, des salades et des légumes et ne doivent pas être absorbés par le biais d’un complément alimentaire.

La vitamine E est particulièrement abondante dans l’huile de germe de blé. Deux cuillères à soupe de cette huile par jour suffisent à vous apporter environ 25 mg de vitamine E. Si vous mangez aussi quotidiennement des noix et des amandes, vous êtes parfaitement pourvu de cette vitamine. La poudre de moringa est également considérée comme une bonne source de vitamine E.

Quel est l’effet du jus d’herbe d’orge sur l’hypercholestérolémie ?

Les résultats de l’étude décrite ci-dessus sont confirmés par une autre étude intitulée la jeune feuille d’orge empêche l’oxydation des LDL chez les humains.

Quatre groupes comprenant un total de 40 étudiants ont été étudiés dans cette expérience. Le groupe 1 a reçu de l’huile de soja, le groupe 2 de l’huile d’olive, le groupe 3 de l’huile de soja avec du jus d’herbe d’orge en poudre et le groupe 4 de l’huile d’olive avec du jus d’herbe d’orge en poudre. Le jus d’herbe d’orge a été pris trois fois par jour à raison de 5 grammes chacun.

Après quatre semaines, les valeurs de cholestérol des personnes testées ont été comparées aux valeurs déterminées avant l’expérience. Il a été constaté que l’huile de soja, représentative des huiles particulièrement riches en acides gras polyinsaturés, était capable de réduire le taux de cholestérol mieux que l’huile d’olive. Cependant, l’huile de soja a fait baisser non seulement le taux de LDL (mauvais cholestérol), mais aussi le taux de HDL (bon cholestérol). L’huile d’olive, en revanche, était plus à même de prévenir l’oxydation dangereuse du cholestérol LDL que l’huile de soja.

Mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est que le jus d’herbe d’orge a permis de réduire encore plus le taux de LDL (de 9 à 12 mg/dl) et de retarder encore plus l’oxydation du cholestérol LDL, jusqu’à 36 %.

Les diabétiques de type 2, en particulier, ont souvent un taux de cholestérol élevé. Comme le jus d’herbe d’orge peut également avoir un effet extrêmement bénéfique sur le taux de sucre dans le sang, l’élixir vert est un complément alimentaire idéal pour les diabétiques et peut, en accord avec le thérapeute, bien sûr, conduire à une réduction très significative de la quantité de médicaments pris.

L’herbe d’orge convient-elle aux diabétiques ?

L’herbe d’orge peut avoir un effet positif sur les diabétiques, non seulement sur le taux de cholestérol, mais aussi directement sur le taux de sucre dans le sang. Dans le journal international de la pharmacie verte, une étude clinique très intéressante à ce sujet a été publiée il y a quelques années seulement (2010).

Les cobayes souffrant de diabète n’ont pris que 1,2 gramme de poudre d’herbe d’orge par jour, sur une période de deux mois. Le groupe témoin n’a pris aucun complément alimentaire. Aucune autre mesure n’a été prise non plus.

Après 60 jours, une réduction significative de la glycémie a été observée dans le groupe qui avait pris l’herbe d’orge. Dans le groupe témoin, en revanche, le taux de glycémie était encore élevé. Aucun changement de situation n’a été observé ici.

Étant donné que le groupe ayant consommé de l’herbe d’orge présentait également des taux de cholestérol plus bas, les chercheurs ont conclu que le risque de maladie coronarienne est clairement réduit chez les diabétiques qui prennent régulièrement de l’herbe d’orge.

Le jus d’herbe d’orge est-il bon pour l’intestin ?

Le jus d’herbe d’orge peut contribuer à un environnement intestinal sain grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, à sa teneur en substances vitales et à sa richesse en chlorophylle. La muqueuse intestinale est protégée et peut se régénérer plus rapidement ; en outre, une flore intestinale équilibrée peut se développer plus facilement.

Le jus d’herbe d’orge peut donc également être utilisé pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la colite ulcéreuse, par exemple 30 grammes de poudre de jus d’herbe d’orge mélangée à de l’eau ou à un jus compatible par jour, en commençant par de petites doses au début, par exemple 5 g (1 cuillère à café) par jour.

Le jus d’herbe d’orge peut-il protéger contre le cancer ?

La richesse en antioxydants du jus d’herbe d’orge est certainement l’une des principales raisons de son effet bénéfique. L’un des antioxydants les plus puissants du jus d’herbe d’orge est la saponarine. Son potentiel antioxydant s’est révélé, dans une étude américaine de 2012, nettement supérieur à celui de la vitamine E, déjà connue pour être un antioxydant particulièrement puissant.

Les chercheurs Kamiyama et Shibamoto du département de toxicologie environnementale de l’université de Californie l’ont annoncé avec enthousiasme.

Bien entendu, le jus d’herbe d’orge ne contient pas seulement de la saponarine, mais aussi de nombreuses autres substances végétales secondaires antioxydantes, comme la lutonarine et six autres antioxydants appartenant au groupe des flavones C-glycosides, comme l’ont découvert Norbaek et al. dans une étude réalisée en 2000.

D’autres scientifiques (Ferreres et al.) sont arrivés à la conclusion en 2008 et 2009 que l’herbe d’orge est une source extrêmement importante de substances protectrices (antioxydantes) grâce à au moins 36 flavonoïdes et 3 autres ingrédients antioxydants.

Le jus d’herbe d’orge peut-il protéger contre les radiations solaires ?

L’une de ces substances protectrices est la glycosyl isovitexine, un isoflavonoïde qui présente une caractéristique importante : en tant que l’un des rares antioxydants, il peut pénétrer dans le noyau cellulaire et protéger le matériel génétique des radicaux libres.

Étant donné que cette substance, contrairement à la vitamine E, ne se décompose pas lorsqu’elle est exposée aux rayons UV, mais continue à exercer ses fonctions antioxydantes, elle semble particulièrement bien adaptée pour protéger la peau, qui est aujourd’hui exposée à des rayons UV beaucoup plus agressifs que dans les temps anciens.

Le jus d’herbe d’orge a-t-il des propriétés anti-âges ?

La SOD est une enzyme au pouvoir antioxydant élevé. On pense que la SOD agit comme une clé de la longévité dans le corps et protège également le cerveau des processus habituels de vieillissement. En effet, la SOD a pour mission de désamorcer un radical libre particulièrement destructeur, le superoxyde.

Barbara Simonsohn cite le Dr Milton Fried, médecin d’Atlanta, dans son livre intitulé Barley Grass Juice :

Un autre aspect qui prouve l’effet protecteur presque incroyable de la SOD est le fait que l’herbe d’orge peut résister à un désherbant largement utilisé sous les tropiques. L’herbicide paraquat tue normalement toutes les plantes qui ne sont pas protégées par une écorce, comme les arbres ou les arbustes donc toutes les graminées et les plantes herbacées à feuilles. Seules l’herbe d’orge et les plantes de riz résistent au poison soi-disant parce que toutes deux contiennent de la SOD.

Le jus d’herbe d’orge contient plus de carotène que les carottes

En plus de toutes les substances fortement efficaces mais rares mentionnées, l’herbe d’orge contient naturellement aussi les antioxydants “de tous les jours”, comme le bêta-carotène, qui appartient aux caroténoïdes.

La quantité de bêta-carotène contenue dans la poudre de jus d’herbe d’orge est à elle seule 50 % plus élevée que celle contenue dans la poudre de carotte (16 000 microgrammes), et ce n’est pas peu dire, après tout, la carotte fraîche avec 1700 microgrammes de bêta-carotène est déjà considérée de loin comme la meilleure source de bêta-carotène dans notre alimentation moderne. Seuls le chou frisé et les patates douces contiennent des quantités aussi élevées.

Le jus d’herbe d’orge en poudre, quant à lui, vous apporte 25 000 microgrammes de bêta-carotène naturel et biodisponible. Le fait qu’il s’agisse d’un caroténoïde naturel est extrêmement important, on sait que les pilules fabriquées à partir de bêta-carotène isolé ont tendance à être associées à un risque accru de maladie, alors qu’un régime alimentaire riche en caroténoïdes peut protéger contre un grand nombre de maladies chroniques (y compris le cancer) et, surtout, protéger la peau des dommages causés par les UV.

Le jus d’herbe d’orge protège non seulement le corps, mais apparemment, comme il sied à un élixir de vie, également le psychisme. Car le jus d’herbe d’orge peut certainement être qualifié d’antidépresseur naturel.

Comment le jus d’herbe d’orge affecte-t-il le psychisme ?

Ann Wigmore connaissait déjà les propriétés antidépressives du jus d’herbe d’orge. Elle a guéri d’innombrables personnes grâce à des jus d’herbe et à une alimentation naturelle dans son centre aux États-Unis, jusqu’à ce qu’elle meure elle-même dans un incendie dans son institut à l’âge de 85 ans et toujours avec sa couleur de cheveux foncée naturelle.

Ann Wigmore a été l’une des premières à découvrir que les jeunes peuvent être libérés de la toxicomanie grâce à un régime alimentaire riche en substances vitales et contenant une forte proportion de jus d’herbe de céréales. Les jus d’herbe, selon l’explication, augmentent le niveau d’énergie du corps et aident à acquérir une attitude de base positive, de sorte qu’il devrait être plus facile d’échapper à la dépression.

Bien que les premiers tests indiquent effectivement un effet antidépresseur, on ne sait pas encore exactement comment le jus d’herbe d’orge agit contre la dépression.

Quelles vitamines et quels minéraux contient la poudre de jus d’herbe d’orge ?

La poudre de jus d’herbe d’orge contient certaines vitamines et certains minéraux en quantités si élevées que la poudre peut être utilisée non seulement comme un complément alimentaire généralement renforçant, mais aussi spécifiquement pour l’apport de substances vitales sélectionnées ou encore pour la prévention et l’élimination de certains symptômes de carence, par exemple la carence en fer et en zinc.

Jus d’herbe d’orge pour la carence en fer

L’effet antidépresseur susmentionné du jus d’herbe d’orge n’est certainement pas étranger à sa teneur intéressante en fer. Par exemple, on sait que chez les enfants et les adolescents, le risque de souffrir d’un trouble mental (y compris le TDAH, les sautes d’humeur et l’autisme) augmente considérablement en cas de carence en fer.

Les informations sur la teneur en fer du jus d’herbe d’orge varient considérablement et dépendent du fabricant ou du lot respectif. Cependant, une dose quotidienne de 10 grammes de jus d’herbe d’orge en poudre (par exemple de nature efficace) peut, en fonction de vos besoins, déjà fournir plus de la moitié de la quantité de fer requise quotidiennement. Si vous prenez la poudre avec, par exemple, du jus d’orange fraîchement pressé, la vitamine C qu’elle contient peut favoriser l’absorption du fer contenu dans le jus d’herbe d’orge.

Herbe d’orge ou jus d’herbe d’orge ?

La poudre d’herbe d’orge et le jus d’herbe d’orge en poudre sont tous deux disponibles dans le commerce. Pour le premier, la jeune herbe d’orge est simplement séchée et pulvérisée. Pour le jus en poudre, la jeune herbe d’orge est d’abord pressée en jus avant d’être doucement pulvérisée.

Vous ne pouvez pas dire que l’un est meilleur que l’autre. Vous choisissez simplement le produit qui correspond le mieux à vos besoins.

Si les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des deux sont comparables, elles diffèrent souvent par leur contenu en substances vitales.

L’herbe d’orge est une bonne source de fibres (46 %) et également une bonne source de calcium (plus de 80 mg pour 10 g), tandis que la poudre de jus d’herbe d’orge fournit beaucoup plus de fer, de zinc et de magnésium et contient peu de fibres (seulement 9 %).

Les personnes sensibles tolèrent souvent mieux la poudre de jus d’herbe d’orge que la poudre d’herbe d’orge.

De l’herbe d’orge pour toute la famille

L’herbe d’orge ou le jus d’herbe d’orge offrent de nombreux avantages pour la santé avec un minimum d’efforts, ce qui en fait l’un des compléments les plus recommandés.

Il suffit de prendre une cuillère d’herbe d’orge ou de poudre de jus d’herbe d’orge mélangée à de l’eau, du jus ou un smoothie une ou deux fois par jour.

Mais de la même manière, le jus d’herbe d’orge représente un merveilleux champ d’expérimentation pour les cuisiniers amateurs passionnés. Il existe maintenant des recettes qui intègrent la poudre de jus d’herbe d’orge non seulement dans les shakes, les sauces à salade, les smoothies et les soupes, mais aussi dans de délicieux bonbons et gâteaux. Vous serez surpris de constater à quel point les produits sains peuvent avoir bon goût.